Je crée ce sujet car je ne pense pas qu'il soit déjà présent sur le forum, même si le thème pouvant s'en approcher est le sujet récemment créé sur "Le survivalisme" (j'ai hésité à publier un post dans la suite de ce sujet).
"La collapsologie"
Je ne savais pas que ça portait un nom. Pour "ancrer" un peu la thématique, mais après j'aime découvrir ce que vous aurez à partager sur ce sujet donc n'hésitez pas !, je vous partage un peu mon ressenti.
Je suis dans une période de ma vie où je parviens à conceptualiser ce que je tentais plus ou moins de mettre en pratique depuis plusieurs années... développer l'acceptation de situations critiques en les percevant non pas comme amenant à une fin, quelque chose d'immuable, de déterminé et de fixe, mais comme étant le début d'une nouvelle période, amenant le développement de nouvelles perspectives, créatives et riches, nécessitant encore du mouvement - au mieux, ou comme étant un processus normal de l'évolution des choses (sans jugement positif). Bref, de laisser de côté l'aspect négatif habituellement associé au vécu d'un "effondrement" et qui empêche parfois la sérénité dans certains échanges (du genre : "mais tu vois tout en noir", "pourquoi tu parles de ça ? ça déprime tout le monde" - alors que je ne l'associe pas nécessairement à du désespoir !).
Une définition de la collapsologie :
"La collapsologie est l'étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder." (Wikipedia)
Je vous laisse découvrir ce concept par l'interview de Pablo Servigne.
Thinkerview - Effondrement de la civilisation ? (Pablo Servigne)
L'objectif premier de la création de ce nouveau sujet était en effet de vous partager cette vidéo et le récit de cet homme que je trouve très intructifs.