Zyghna a écrit :Ne jamais oublier que dans photographie il y a "graphe", donc une écriture également.
Et une mauvaise photo restera mauvaise, retouchée ou non.
Je vais me faire l'avocat du diable. La lumière, elle est écrite sur la capteur qui la range dans la carte mémoire

.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que la photo, c'est du moment où on appuie sur le déclencheur jusqu'au résultat final... post traitement inclus.
Je connais un vieux briscard, adepte du moyen format péloche qui s'insurge contre le numérique et ce qu'il permet.
C'est qu'aujourd'hui, un pylône gênant au milieu d'une photo ? Hop, Photoshop le bien nommé, et même The Gimp, maintenant, peut le faire disparaître comme par enchantement.
C'est certain qu'à force de traiter une image, on passe plus dans le domaine de la retouche qui est une autre spécialité.
Personnellement, j'essaye de peaufiner mes cadrages et mes réglages pour n'avoir que le minimum de choses à faire au moment de "révéler" ma cueillette d'images. Et s'il y a un pylône gênant, j'essaye de l'intégrer dans la construction de l'image plutôt que d'avoir le réflexe Photoshop. Mais ce n'est pas toujours simple Et parfois, j'enrage contre EDF !!!