Je suis grand, davantage que la majorité des gens qui me croisent dans la rue, mais pas très épais. Quand je suis sur Paris dans le métro, j'ai toujours un gros sac avec moi, que je manie avec habileté et qui me donne une certaine importance spatiale. J'ai presque toujours un petit sourire amusé et ne fais pour ainsi dire jamais la gueule dans le métro, sans pour autant avoir remarqué si ça éloignait les gens de moi ou pas.
En tout cas j'ai noté une chose c'est que je suis très vite excédé par la moindre incivilité dans les transports de manière générale, et je le montre volontiers, je pouffe, je ris jaune, j'ai un air saoulé très lisible sur le visage (merci les copains qui me le font remarquer quand je me déplace avec eux

Dans la rue, suivant ce que j'y fais et mes objectifs, je suis soit sans pitié avec l'adversaire qui vient en face ; je marche tellement droit, déterminé, mais serein, et avec dans la tête une sorte de "je sais que tu m'as vu et si tu t'écarte pas je te défonce la moitié du corps tu vas t'en souvenir" qui doit, encore une fois, se lire sur mon visage et dans mon attitude, et généralement on me laisse passer ; soit j'ai pas le temps et je marche vraiment très très vite (et j'ai des grands pattes). Et là je suis champion d'esquive sur trottoir : je compare les allures des différents objets autour de moi, adapte la mienne pour passer sans devoir m'arrêter, je m'écarte au dernier moment (ça surprend les gens qui rentrent les épaules en s'attendant à une collision), je contourne les carrefours à feux pour passer au vert.
Je suis pour qu'on mène une étude typologique et empirique des gens qu'on croise dans la rue, les transports, ou en voiture. Pas dans un but rigoureusement scientifique, mais pour se marrer, voir si on peut dégager des grandes classes de comportement et les attitudes appropriées pour s'y adapter (ou ne pas).
On peut faire ça sur une mind-map collaborative, par exemple.