(question droit./gauche déjà réglée depuis un moment ici, je n'y reviens pas en soi)
Et même allons au bout, que Einstein fut ou non surdoué n'apporte rien à la question, d'ailleurs

: variable "surdoué" qui n' a été accolée à cette question que par rebond (et --ici-- spécialement, en raison de nos propres questionnements liés à la thématique du site) ; la variable surdoué ou non même n'apporte rien à la question, car ces paramètres en opposition que Night_Bird synthétise, des modes préférentiels de cheminement de pensée, s'appliquent à tout le monde.
Certains fonctionnent clairement en logique linéaire, rationnelle, déductive. D'autres fonctionnent en intuitif, faisant des recoupements inconscients, qu'il doivent ensuite dérouler comme une pelote de laine, notamment en essayant de mettre des mots dessus.
Ces différences sont si générales dans la population qu'elles sont employées par le MBTI il me semble : je ne m'y suis pas plongée plus que ça, si je ne me trompe le premier "personnage" que tu décris correspond plus ou moins au "J" ?
On pourrait être séduit par l'idée que les esprits les plus efficaces arrivent en effet à exceller à la fois dans les deux approches que l'on essaie d'opposer, qu'ils combinent. Plus exactement, ce qui, décrit tel qu'on le fait, est posé comme deux approches : mais c'est peut être aussi le moment de se demander si cela aussi n'est pas juste une habitude commode de pensée ?
La question n'a pas besoin d'être posée pour une sous-partie de la population puisqu'elle est réglée plus largement : mais ce que vous soulevez me semble se prêter à un topic neuf, une autre problématique sortant nettement des ornières de ce sujet --sans nécessairement le faire en l'abordant d'emblée par la douance ; les "esprits carrés" comme le "chaos créatif", le rythme comme la mélodie, sont autant opérationnels pour essayer de "ranger" les modes de pensée de tout le monde, mais est-ce cela ? C'est en poussant ta question, Night_Bird, la même : si ce n'est ça, quoi alors, étant donné qu'on observe ceci et cela.