X a écrit :
Je ne comprends pas très bien pourquoi , Hercule, tu fais intervenir cette notion de l' "influence judéo-chrétienne" ?
L'effort n'est pas forcément lié à une notion judéo-chrétienne !
L'effort, non. Mais la difficulté pour obtenir le bon oui (en l'occurence ici, la notion que l'artiste et/ou le spectateur de l'oeuvre qui devraient travailler dur pour, respectivement, créer l'oeuvre ou la contempler).
C'est d'ailleurs la reflexion que nous propose Cyrano au travers de l'exemple caractéristique "Céline Dion".
On le voit bien dans les différentes réponses très interessantes de ce thread, il y a beaucoup de "moi j'aime, moi j'aime pas". Et c'est normal car une oeuvre d'art a d'abord son interet dans la relation qu'elle tisse avec ses spectateurs.
Pour définir l'art "dans l'absolu" et non pas de façon relative par rapport à nos sensibilités qui sont par définition toutes uniques, je me suis proposé (et je vous propose donc là), de s'éloigner de la relation que l'on a avec l'oeuvre pour se concentrer sur l'acte artistique seul. Parce qu'effectivement, les peintures de Michel Ange dans la Chapelle Sixtine peuvent transporter quelqu'un et moins en toucher d'autres; pourtant, ça reste une oeuvre incroyable dans les 2 cas.
Donc Celine Dion qui hurle sur son Titanic, c'est de l'art. Et Lagaffe qui vocifère que son lavabo est beau aussi !
Pfff, reste que je suis déçu

, vous auriez pu citer comme exemple Elton John, alors là oui, j'aurai perdu tout sens rationnel pour aborder le sujet !
En tout cas, merci à tous de cet échange et à Cyrano de l'avoir initié.