Salut,
Personnellement, j'ai la fâcheuse tendance à ne penser presque qu'exclusivement en silhouette. J'imagine, pense les choses par l'aspect qui s'en dégage. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec les détails. C'en est même d’ailleurs parfois gênant car à cause de ça les idées ont régulièrement du mal à aboutir.
Bren a écrit : ↑ven. 25 janv. 2019 20:45
A votre avis, à quel point joue le fait d'accorder + ou - d'importance aux détails ou à la silhouette (ou autre façon d'imaginer/se remémorer), dans le fait d'imaginer de cette manière ?
Je vais essayer de proposer une piste de départ pour la réflexion même si je ne suis pas le mieux placé pour en parler car pas très imaginatif. Je laisse donc le soin à d'autres de me reprendre si je dis trop de bêtise... 'Fin bref je me lance quand même.
Accorder de l'importance à la silhouette c'est penser le tout, voir ce qui ressort d'un ensemble. Chaque partie de celui-ci n'a alors d'importance que dans la façon dont elle s'accorde avec la globalité. Les différentes caractéristiques se retrouvent masquées par les traits communs ou les dynamiques créées par l'interaction des différents éléments. C’est une approche plus abstraite qui permet d'avoir un aperçu rapide d'un système et de comprendre en quoi il peut éventuellement faire sens. Seulement, imaginer de cette façon à le désavantage de n'apporter que peu de relief et entraîne le risque de passer à coté des nuances.
Apporter de l’importance aux détails c'est avoir le soucis d'être dans la précision. Ça permet de focaliser sur un point et de lui donner une singularité. Il permet d'être quelque chose qui sert d'appuis pour développer grâce à des questions comme : qui? comment? pourquoi? Ou entraîner une bascule vers une approche différente Il peut aussi apparaître comme uniquement descriptif sans forcement se soucier de lui donner de l'importance dans quelque chose de plus large. Ici, ça relève d'une approche plus concrète. L'excès de détails, ou la focalisation exagérée sur un seul, entraîne le risque de passer à coté de l'unité formée.
Tentative d'exemple selon mon schéma de pensée (car c'est celui que je connais le mieux ) :
Si je veux imaginer des vaches qui regardent passer un train, je commencerai par former différentes formes géométriques en noir et blanc. Ca pourrait donner des ovales pour les vaches (que je mettrai dans un carré pour faire un champ pour pas qu'elles se fassent écrasées) et un rectangle pour le train (posé sur une ligne car il lui faut bien des rails quand même).
J'ai ma scène de base mais elle est tellement schématique qu'elle reste un peu abstraite. Du coup, je passe un peu à coté des éléments qui la constituent.
Il est donc plus pertinent d'en préciser les différentes parties. Je vais donc d'abord donner des formes plus ressemblantes (façon ombre chinoises), puis essayer de les garnir. Les vaches sont-elles habillées d'une robe Normande ou Charentaise? Le train est-il rouge ou bleu? En quelle saison ça se déroule? Dans quel paysage? etc... Ça n'a pas obligatoirement d'importance mais ça peut aider à mieux visualiser la scène.
(Là ça devient un peu plus parlant non?)
Après, si je veux pousser plus loin, je peux imaginer que derrière la fenêtre du 2ème wagon il y a le petit Théo (9 ans) qui est assis. Comme ça Game Boy
n'a plus de batterie, il se rappelle sa visite à l'aquarium la semaine d'avant. Il y a vu beaucoup de poissons dont il a oublié le nom mais il se souvient bien qu'il y avait une épave de Caravelle échouée au fond d'un bassin. Il s'était alors imaginé en pirate sillonnant les mers dans le but de trouver un trésors.
STOP! Là je suis parti trop loin, ça n'aide pas du tout à imaginer le thème de départ.
Pour résumer, je dirais que la silhouette permet de poser le contenant et le détail le contenu. L'idéal étant de trouver le bon équilibre pour que ça reste cohérent. L'imagination (la création) prend le vide l'absence, le manque comme terrain de jeu. Si je commence par le contenant (ce qui est quasiment toujours mon cas), il faudra en remplir l'espace intérieur. A l'opposé, si je commence par le contenu, il faudra remplir son espace extérieur.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair vu mon explication un peu hasardeuse. Mais en tout cas c'est celle que j'ai imaginé suite à l'image un peu floue produite par ta question.