Proxima a écrit : ↑sam. 12 janv. 2019 11:36
Est-ce qu'en empêchant les enfants de toucher tout ce qu'ils trouvent, on ne bride pas leur sens kinesthésique au profit du sens visuel ? Typiquement : "Ne touche pas ! On touche avec les yeux".
J’ai beaucoup réfléchi à cette remarque. Je pense que souvent, par crainte de la maladresse de l’enfant, parce qu’on n’a pas envie de se centrer sur lui, pour être poli et pour encore plein de raisons possibles, effectivement, ce qui est choisi c’est de brider la connaissance par le toucher.
C’est sûr que se mettre à hauteur d’enfant, lui demander « c’est lourd? Doux? Rugueux? Désagréable? Etc etc » en prenant le risque de la confiance dans le geste de l’enfant c’est une autre démarche. Celle-ci éveillera la proprioception et rendra en plus l’enfant je pense plus sûr de lui. Mais je ne sais si cela rendra plus kinesthésique, je ne suis pas assez calée sur ce sujet.