Merci de votre aide.
Baptiste, ton modèle commence à dater un peu, et je suis assez soigneux pour ne pas me soucier de la résistance intrinsèque du téléphone. Je préfère que ces ressources soient plus orientées vers la vidéo.
Tourne, le A5, j'ai lu un avis très mitigé sur la qualité photo... Et j'ai croisé un critère qui me semble important, ou au moins va m'aider à trier, c'est la fréquence 700 MHz qu'il ne supporte pas. Elle est appelée à se développer, surtout chez mon fournisseur dont je ne souhaite pas changer.
Napi, pareil pour le 700MHz.. Il est vraiment pas cher par contre, mais je préfère mettre 100€ de plus et avoir un truc plus sympa. Je vais sûrement opter pour un truc plus près de 300 que de 200€.
Fu c'est une très bonne remarque. Mais là il faut que je change de smartphone sous peu, et j'avais de toutes façon envie d'un truc un peu mieux que l'ancien qui est assez pénible à utiliser avec un écran pas très grand ni très précis. Donc je vais pas dépenser beaucoup plus pour cela, juste faire plus attention à ce critère. Et puis finalement, depuis que j'ai un smartphone qui fait des photos correctes, je ne me sert plus de l'APN que j'ai, qui fait des photos meilleures mais que j'ai rarement à portée de main, pour lequel je dois gérer des piles et des câbles... bref c'est pas pratique, et je pense qu'un bon smartphone et ma petite cam seront déjà suffisant pour mes prochaines vidéos. Et si vraiment un jour j'avais envie et besoin de mieux, ce sera pour une caméra de bonne qualité plutôt qu'un autre truc intermédiaire mais pas si génial.
Pour ce qui est de l'obsolescence, de toutes façon j'aurais toujours besoin d'un téléphone, et si ça se trouve dans deux ou trois ans les smartphones moyenne gamme feront d'excellentes vidéos.
J'ai passé pas mal de temps à chercher. C'est chiant, il y a plein de modèles qui se ressemblent à peu de choses près. Le critère 700MHz fait un tri assez sévère, ça aide. Par contre c'est rare de trouver un avis sur la qualité vidéo, en générale seule la photo est évaluée dans les tests.
Il y a le Nokia 7 plus qui me plaît. Il correspond à mes attentes, a l'air assez bon en photo/vidéo, je trouve son design sympa, et je ne trouve pas de net avantage à d'autres modèles du même genre. Il est à environ 300€, mais vu que j'ai regardé dans cette fourchette de prix, forcément c'est ceux qui sont vers ce tarif qui sont les mieux et dont j'ai envie maintenant!
édit: après avoir lu plein de tests, le LG G6 et le samsung galaxy S7 sont plébiscités pour leurs qualités photo/vidéo. C'est des modèles haut-de-gamme des années précédentes. Le LG a un an de moins (2017) me plaît un peu plus et coûte un peu moins, je l'ai trouvé à 265€ sur amazon. Il est encore moins cher depuis la chine (216€), mais ça semble annuler la garantie et ne m'inspire pas confiance. Je pense que je n'ai plus besoin de votre aide.
Merci à tous