Bonjour Baptiste,
C’est une vision du 19ème siècle de penser que tu dois prendre des cours de solfège avant d’apprendre un instrument. On peut très bien le faire en même temps, et de plus le solfège s’appelle désormais « formation musicale » car, comme son nom l’indique, il s’agit d’acquérir des notions qui aident à former un musicien.
Ce n’est pas nécessairement rébarbatif, heureusement ! Après, si tu n’en vois pas l’intérêt, c’est autre chose. Néanmoins, cela permet d’acheter une partition et de pouvoir la lire, ce n’est pas inutile. Pour comparer avec un livre, bien sûr on peut écouter des romans, mais le plaisir de lire soi-même est encore autre.
Quels types d’instruments anciens ou atypiques t’attirent? Je veux bien te donner mon avis de musicienne, mis j’ai besoin d’en savoir un peu plus.
Après, c’est toujours pareil, bien sûr en apprenant seul, on peut se débrouiller, mais il y a un moment où on sera limité car certaines notions nous manqueront. Donc ça dépend de tes objectifs et de ton niveau d’exigence. Je vois par exemple certains adultes arriver chez moi pour des cours de chant, sans notion de ce qui est bon ou pas pour la voix. Ils ont appris d’oreille en écoutant des chanteurs plus ou moins bons, avec eux-mêmes quelquefois de mauvaises habitudes vocales. Au final, c’est très compliqué pour apprendre. Alors que 2 à 4 cours au début auraient simplement permis de bonnes habitudes, n’auraient pas nécessité un grand investissement financier et n’auraient pas non plus changé leur projet. Simplement cela l’aurait bien orienté.
Voilà ce que je peux te dire, si tu veux on peut échanger en mp. Bonne journée !