Merci pour vos conseils, et surtout à Niarky qui a bien saisi l'enjeu principal: la fiabilité!
Mais bon, comme tout bon SCCC

, je vais probablement pas suivre ce conseil (et finir par le regretter). J'ai passé beaucoup (trop) de temps à lire des tests et comparatifs, et les boutons bonus me manquent maintenant que j'utilise une plus vieille et basique souris (mais sans fil - Cette souris sera toujours là quand je veux me poser loin du PC et en cas de problèmes sur la souris principale).
Les souris verticales, j'aime bien le concept mais j'ai toujours le coude sous le bureau et ça me serait très inconfortable. Les souris gamer, y'en a peu qui ne soit pas pleines de lumières et elles sont surtout pleines de boutons et d'options, trop pour moi, et pas forcément plus fiables. Et les boutons programmables sous linux, ça peut vite devenir très chiant à seulement faire fonctionner.
Pour ce qui est de la souris plus "haut de gamme" (mastermousse lite S, 20€ et pseudo "gamer") que j'ai, elle est garantie deux ans et n'a que six mois, je vais voir à faire jouer la garantie...
Malgré tout j'ai envie de craquer au consumérisme maintenant que je m'en suis mis plein les yeux (et que j'ai vu partout des encarts de "black friday" qui me laissent espérer une remise), et me payer une logitech m500, un cran au dessus, dans les 35€. A part le fil elle a toutes les options que j'aime bien et une roulette débrayable, chose que j'ai eu essayé et qui m'a laissé un excellent souvenir. Évidemment je trouve plein d'avis comme quoi elle ne tient pas la durée, mais comme toutes les souris même les plus haut de gamme, et elle est garantie 3 ans. Vu le temps que je passe sur l'ordi et l'agrément que ces détails m'apportent, j'ai même pas l'impression que ce soit si déraisonnable.
Si toutefois vous connaissez une souris à l'épreuve du temps et qui combine ces qualités, quand bien même elle soit deux fois plus chère, je suis preneur. Enfin, je me connais, je vais craquer dans moins de 24h, alors vous embêtez pas trop!