En libre accès, c'est un extrait du bulletin de l'ANAE,une meta analyse qui confirme globalement un consensus de la communauté scientifique (sauf en france ) : Haut QI est corrélé avec réussite scolaire et professionnelle.
Co-écrit N. Gauvrit et Ava Guez
C'est comme la distinction entre les Hauts QI qui vont bien et ceux qui consultent. La majorité, qui va bien, est moins "visible".
Maintenant, il faut s'entendre. La perception qu'on a de soi n'est pas forcément celle que les autres ont de vous. La psy qui m'a testé m'a dit que j'allais très bien (par rapport à la moyenne de ses patients), que j'avais très bien réussi scolairement et professionnellement, et que cette réussite était en parfaite adéquation avec mes résultats au test. Sauf que si j'avais fait le test, c'était précisément parce que je me posais beaucoup de questions et que j'avais toujours ce sentiment d'incomplétude qui ne ma pas quitté depuis, même si l'estampille officielle m'a permis de poser un autre regard sur mon parcours.
Avec mes excuses pour ce retour tardif...
"Rejoice, rejoice, we have no choice but to carry on" Crosby, Stills, Nash and Young
Le résultat de cette étude ne me choque pas trop: on attend de plus en plus des travailleuses et travailleurs qu'ils soient capables d'appréhender une situation et de résoudre des problèmes (vs. suivre un protocole sans réfléchir), et c'est une compétence quasi naturelle chez la plupart des surdoués.
En plus, c'est une compétence qui permet de retrouver des protocoles ou des règles par déduction logique et donc nous sauver la mise quand on a pas appris ce qu'on devait apprendre.
Du coup j'aurais testé aussi les compétences des sujets pour voir quelles méthodes elles et ils utilisent (et préfèrent) pour travailler et si cela a un lien. Ca expliquerait peut-être la variation verticale de réussite.