Vous arrivez dans un lieu destiné aux discussions et échanges entre surdoués.
Ce lieu, vous le trouverez peut-être un peu atypique si vous avez déjà auparavant parcouru d'autres fora sur le sujet.
En effet, ses fondateurs ont souhaité construire un espace où les surdoués pourraient communiquer et débattre, dans une saine contradiction, en toute courtoisie et en toute intelligence, et ceci dans le but de s'enrichir les uns des autres, sans forcément passer leur temps à discuter du fait qu'ils le sont. Le monde est source de questionnements incessants, d'étonnement, de découvertes. Votre monde intérieur est riche, lui aussi, de vos réflexions, de votre pensée qui se construit face à cela, de votre expérience, de vos passions. Nous souhaitons ici pouvoir croiser tout ceci dans une dynamique positive, voir émerger des projets communs, ou des initiatives individuelles, voir les énergies partagées, les savoirs et savoirs-faire échangés, les expertises confrontées, les cervelles stimulées, des sourires sur les visages et continuer de faire mentir les livres qui semblent ne voir que le côté négatif de la douance

Nous souhaitons que cet endroit soit convivial, chaleureux, et que chacun puisse s’y faire une place dans la bonne humeur. Nous souhaitons aussi que cet endroit demeure un endroit exigeant, où l'effort, l'honnêteté, la réflexion, le recul, la modestie, la sobriété, la pudeur, l'écoute, l'humour et le respect demeurent les maîtres mots.
Ici, vous trouverez sans aucun doute beaucoup de bienveillance mais sans assistanat, et sans cette complaisance qui ne sert finalement que la stagnation.
Ici, vous trouverez de nombreuses personnes qui ont dépassé le stade du diagnostic, ou qui l'ont toujours su, qui ont accepté qui ils sont et qui, sommes toutes, vont aussi bien que possible, ou tout du moins pas plus mal que n'importe qui d'autre sur terre. Elles sont avides d'échanges, curieuses, parfois piquantes ou incisives, mais jamais sans humour, s'appliquant volontiers une auto-dérision qui n'est pas étrangère à leur bonne humeur.
Bien entendu parfois ces mêmes personnes sont de mauvais poil, parce que la vie n'est pas toujours tendre, pas rose, mais vous les verrez plus se prendre en main et regarder devant qu'utiliser la douance comme un alibi qui les dédouanerait de leur propre responsabilité sur leur vie, ou se complaire dans leur malheur.
Beaucoup de fora autour de la douance dérivent vers le développement personnel. Ce n'est pas ce que nous souhaitons faire ici. Cette dérive existe, certes, comme partout, mais la modération a décidé d'être particulièrement vigilante désormais sur ce point précis. Les présentations peuvent être l'occasion de parler un peu de soi, mais le reste du forum doit être tourné vers l'échange. S'il est tout à fait acceptable d'étayer une réflexion d'exemples issus de son vécu, il ne saurait être question de lire ici de perpétuelles discussions égocentrées et de voir chaque fil se fermer sur le cas personnel de l'un ou l'autre. En bref : "discussions et échanges" ne veut pas dire "discussions et échanges autour de son propre nombril"

Note particulière aux nouveaux et aux personnes en recherche :
Bien entendu, nous avons créé une section dédiée aux discussions autour de la douance, celle-ci pourra vous être d'une grande utilité (pour les personnes diagnostiquées, la section ce sera l'occasion d'apporter de l'information complémentaire à ceux qui ne le sont pas ou pas encore...). En effet, pour vous approprier ce thème bien vaste, il vous faudra de la persévérance et de la patience, vous ne répondrez pas à toutes vos questions en quelques soirées de lecture.
A l'inverse de la société actuelle en général, le "vite fait", le "tout et tout de suite", le "prêt à l'emploi" et le "moi, je" ne font pas partie de notre politique. L'admin et les modérateurs ne sont pas psychologues, il sont encore moins assistants sociaux, il n'est pour eux pas question de répondre à des problématiques privées (ce ne serait pas éthique). S'ils acceptent volontiers de donner un coup de pouce à travers les échanges, ils ne possèdent pas de recette miracle pour vous, et ils n'apprécient que très peu le sentiment de n'être qu'un frigo dans lequel on pioche avant de s'en aller couler des jours heureux ailleurs sans rien partager avec personne. Ils apprécient également très peu que les autres membres soient pris comme tels. Personne donc ne vous prendra par la main, il vous faudra aller chercher par vous-mêmes l'information désirée, qui est déjà, très probablement, contenue dans l'un des nombreux sujets ouverts. Nul doute que vous saurez très bien comment vous y prendre

Pour que de ce forum reste un lieu convivial et porteur de sens, il est essentiel de prendre son temps pour en comprendre le fonctionnement, nous vous encourageons donc vivement à lire ou relire la section Fonctionnement et Esprit avant de poster.
Nous ne doutons pas, vous qui arrivez, vous qui êtes là depuis longtemps, que vous avez votre pierre à apporter à cet édifice de pensées en construction. N’hésitez pas à partager votre point de vue, à vous confronter aux autres, à participer de manière constructive, et toujours dans la pertinence de l’apport que vous ne manquerez pas de donner aux débats. Nul n'est illégitime sauf celui qui ne se pose pas la question et veut parler plus fort que les autres. Nous attendons avec impatience de vous lire
