La règle principale:
- Qu'importent vos convictions, il faudra toujours alterner un message optimiste avec un pessimiste, et s'appuyer sur des vrais arguments (pas simplement de la rhétorique. arguments vérifiables voir, mieux encore, sourcés!).
Gardez bien en tête que si vous défendez un point de vue, ce n'est pas parce que c'est le votre (quand bien même) mais parce que c'est la règle, et que vous pourriez soutenir l'inverse dans votre prochain message. Pas de jugements, pas d'agacement, juste des arguments...
Règles secondaires:
- Chaque message doit répondre a la problématique soulevée dans le précédent, se faisant "l'avocat du diable" (ou "des anges") afin qu'il y ait toujours deux facettes, une optimiste, une pessimiste. Mais peut en introduire une nouvelle.
- On ne se répond pas à soi-même.
- Au delà de 24h, les deux dernières règles sont caduques. On peut alors se répondre à soi même ou traiter d'un autre point.
Tel que je l'imagine, l'intérêt de la chose est de dépassionner le débat, et de toujours montrer deux facettes d'une problématique. Cela devrait aussi pousser chacun à dépasser ses préjugés, en réfléchissant parfois à l'envers de ses convictions. Mais bon, je ne suis pas devin, alors on a qu'à le faire et puis on verra après si c'est intéressant et pourquoi.
Je me fend d'un exemple:
message A
Le monde il va crever à mon avis, y'a qu'à voir l'état des écosystèmes. On utilise toujours de plus en plus de pesticides, les oiseaux et les insectes se sont fait ratatiner la gueule en moins de 40 ans (là je pourrais inclure une source sur les études qui montrent que 70 ou 80% de ces populations ont disparus, ou juste le dire puisque c'est assez connu et facile à vérifier. Les sources c'est bien mais un débat animé c'est mieux

Message B
Ah mais tu oublies que les cours d'eau sont de plus en plus sains, qu'on interdit (en france) les pesticides les pires pour l'environnement (certains néonicotinoïdes, tout récemment), et bientôt le glyphosate (Macron il a promis!). D'ailleurs, sur l'espace public, tous les produits phytosanitaires sont désormais interdits. On s'occupe du problème, ça ira mieux! De plus y'a eu de vachement grosses manifs suite à la démission de Hulot, comme quoi collectivement on se bouge.
De plus, on progresse humainement et socialement, par exemple avec le mariage gay, ou la lutte contre le sexisme, ce qui ne peut que nous amener à une société plus apaisée où chacun puisse vivre et s'épanouir, plus et mieux qu'hier.
Message C
Je ne vais pas l'écrire, mais il devra donc être un message pessimiste. Quant à la problématique, il peut prolonger le débat sur l'environnement, ou rebondir sur la questions sociale abordée.
24h sont passée sans réponses? Je peux relancer avec une autre problématique, genre la prolifération nucléaire, la folie du chef des USA, etc..
Aller c'est parti!! Disons que mes messages d'exemple sont le début du machin et que le prochain à poster répondra au message B. Ainsi sur ce topic les message pairs seront toujours optimistes, les impairs pessimistes.