Excusez du pavé mais je ne voulais pas laisser ceux qui découvrent le sujet sur une mauvaise impression qui n'est pas représentative de ce qu'on peut faire avec de la chaux de la terre et de la paille...
Mlle Rose a écrit : ↑mar. 9 oct. 2018 12:49
Bah, avec des gants ça va. Le fait que ça pique n'est pas franchement le souci, c'est extra chiant surtout et je pense qu'avec de la terre c'est idem : long, salissant, pénible, et humide longtemps. Par ailleurs, ça doit craquer de la même manière.
Le problème n'est pas que ça pique mais que ça brûle, brûlure chimique (la chaux est une base) qui peut laisser des cicatrices et démanger longtemps, même pour une seule journée de chantier. Un truc tout con qui limite beaucoup les dégâts et coûte trois cacahuètes, c'est de se graisser la peau avant le début du chantier (à la nivea, à l'huile d'olive, etc.. peu importe, ça évite à la chaux de pénétrer trop dans la peau), et, à chaque interruption, le midi et le soir, on se badigeonne les parties qui ont reçue de la chaux avec du vinaigre blanc, cela désactive les résidus de chaux imprégnés dans la peau (le vinaigre acide acide réagit avec la chaux basique) et évite que la brûlure ne s'aggrave.
Les gants, c'est une fausse bonne idée, surtout en chantier participatif avec des gens qui n'ont pas l'habitude: on se sent en sécurité, on est moins soigneux, et du coup on se retrouve souvent avec de la chaux qui se coince sous le gant, au niveau du poignet, et qui pénètre bien en profondeur avec les frottements. C'est comme ça qu'on se retrouve avec les pires brûlures. Sans gants et en ayant été mis en garde, les gens sont plus attentifs, ne se mettent pas la chaux toujours au même endroit et l'enlèvent au fur et à mesure, et en plus les outils sont moins salis et le travail plus soigneux.
Rien que pour ça la terre est très avantageuse: on peut y mettre les mains, on peut même faire des batailles de boue ou balancer le formateur dans une baignoire de barbotine!!

Les outils sont facilement nettoyables peu importe au bout de combien de temps. Pas de contrainte de temps de prise. Etc..
En plus c'est beaucoup moins cher que la chaux, même quand on n'en trouve pas à proximité immédiate: l'argile est un résidu en carrière où le sable doit être lavé de l'excès pour être utilisé en béton ou mortier, c'est plus ou moins gratuit, le transport étant ce qui fait réellement le coût (mais la chaux aussi on la transporte!).
Mlle Rose a écrit :
long, salissant, pénible, et humide longtemps.
Ca c'est le lot de tout chantier à base de mortier ou béton, qu'il soit de chaux de terre ou de ciment. Avec l'habitude on sait le gérer, mais c'est à prendre en compte quand on choisit la méthode qu'on veut mettre en oeuvre.
Mlle Rose a écrit :
Par ailleurs, ça doit craquer de la même manière.
Ben non, enfin pas forcément.... Cette technique chaux-paille, je ne l'ai jamais vue sur aucun de mes chantiers ou de ceux de mes amis, ou de toutes les maisons écologiques que j'ai pu voir. Depuis le temps que je suis dans le domaine, je pense que ce n'est pas un simple hasard, la terre n'a que des avantages en mélange avec de la paille. Si ça craque c'est qu'il y a trop de liant (chaux, terre ou ciment) par rapport au sable et autre granulats inertes.
D'autre part, quand on fait des corps d'enduit à base de terre paille, on choisit généralement d'avoir un mélange un peu riche en argile, qui fissurera mais sera plus solide, plus collant et facile à mettre en oeuvre. Une fois le corps d'enduit sec, on comble les fissures et cela devient invisible sous la couche de finition. La couche de finition sera moins chargée en liant, et beaucoup plus fine, c'est ainsi qu'elle ne fissure pas.
L'usage de la chaux et de la terre jouissent d'une immense popularité depuis une ou deux décennies, mais ça demande quand même un savoir faire pour que ça marche bien. Malheureusement ces connaissances sont encore peu répandues et on observe plus souvent des malfaçons qu'avec le sacro-saint ciment que tous les maçons et bricoleurs savent employer correctement. Leur sur-représentation en auto-construction fait aussi que c'est normal qu'il y ai plus de loupés. Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!!