Merci à tous pour vos retours !
Pour vous répondre, en vrac : oui, en effet, les verrues sont des tumeurs benignes cutanées dues au papillomavirus (HPV), qui a de nombreux sous-types, dont celui qui favorise la survenue du cancer du col (les condylomes sont des verrues génitales dues au papillomaV).
Il n'y a actuellement aucun traitement contre ce virus, d'où l'intérêt du vaccin contre le HPV.
Une substance (l'AHCC) contenue dans le shiitake (champignon du chêne) avait donné des résultats sur une étude pilote, mais je n'ai pas trouvé d'étude fiable récente.
Dans la plupart des cas les verrues disparaissent spontanément, même si le virus persiste dans l'organisme.
C'est pourquoi il n'y a pas de consensus sur le traitement, d'autant plus que les traitements agressifs sont souvent suivis de récidive.
Les mauvaises langues en concluent que toute l'efficacité des rebouteux et autres remèdes de grand-mère ne réside que dans... l'évolution spontanée de la maladie. Moi je crois plutôt à un effet placebo, qui colle bien avec vos expériences et la mienne !
J'ai lu plusieurs dermatos qui préconisent, chez les enfants, de faire dessiner la verrue chaque soir à l'enfant. Cela revient un peu à ce que tu as fait, Grabote (parler aux verrues), ou à mon autosuggestion ("ah ouais, ça commence à aller mieux c'est sûr").
Quant aux huiles essentielles, plusieurs sont recommandées. J'ai utilisé la HE d'arbre à thé (tea tree) qui est un puissant antiseptique et antibactérien, avec une très bonne tolérance cutanée et pas (peu ?) d'effets secondaires. Je précise que je ne suis pas du tout spécialiste des HE, seulement autodidacte.
Mais, ma fois, cela a fonctionné sur les petites verrues de récidive qui n'avaient pas été traitées par kératolytiques. En plus j'adore son odeur (ce qui n'est pas le cas de toutes les HE que j'utilise, notamment le ravintsara^^).
Grabote : je songerai plutôt à un recyclage pro en "coach dresseuse de verrues"

.