J'ai laissé une suite de questions en suspens depuis un moment, et je me permets donc de vous les soumettre. Je pense que ce genre de questions devrait trouver un certain écho parmi vous. Bien que passionné par tout ce qui touche à l'espace, les équations utilisées ici sont hors de mon domaine de connaissances actuel. Excusez donc la vulgarisation de la chose.
Soit la Lune, la Terre, et les océans.
La lune provoque en grande partie les marées, c'est un fait. Les lois de la gravité sont applicables à la notion de fluide.
Nous avons donc un système comme tel :

Première question : ce système est-il selon vous "instable ?". Cela a donné un grand échange avec un professeur de lycée qui me soutenait mordicus que non, que la Lune pouvait tourner indéfiniment tel quel. Je suis au contraire persuadé du contraire : le mouvement des marées provoque une friction, donc une transformation de ce mouvement en énergie thermique, elle-même rayonnée/dissipée, donc perdue. Il y a donc puisement dans une source d'énergie, pour moi l'énergie cinétique de la Lune. Qu'en pensez-vous ?
La question m'est venue en pensant aux hydroliennes. Les échelles sont sans communes mesures avec les forces en jeu à l'échelle d'une Lune, mais ces hydroliennes puisent donc leur énergie dans l'énergie cinétique de la Lune. Est-ce que je me trompe ?
Dernière question : sur ce postulat, et en sachant que la Lune se rapproche petit à petit de la Terre, dans combien de temps la Lune entrera en contact avec la Terre ? La vitesse de rapprochement va s’accroitre avec le temps.
Je souhaite en profiter pour apprendre les équations de bases liées à ces phénomènes, pour ensuite les transmettre à mes enfants, en utilisant Kerbal par exemple…
Ox