Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour y exposer ce qui me tracasse,
J'ai un fils de 28 ans, diagnostiqué à l'age de 10 ans, il était très introverti, solitaire, et était en souffrance.
Il avait de bons résultats scolaires mais ne semblait pas heureux et épanoui. On a donc pris la décision de lui faire passer un bilan qui s'est avéré positif. Mon fils a fait son CM1 et CM2 la même année, et est rentré au collège avec un an d'avance.
Je ne l'ai pratiquement jamais vu travailler, ni réviser, mais comme il a toujours eu de bons résultats et qu'il était parfaitement autonome, je n'ai donc jamais été sur son dos et lui ai toujours fait confiance.
Mon deuxième fils a 13 ans, il est en 5ème, pas du tout le même profil, même si je retrouve ce coté émotionnel très difficile à gérer, cette impulsivité, ces questions à n'en plus finir, etc.... Son père (duquel je suis séparée) n'a jamais voulu le faire diagnostiquer, sous prétexte que tout ça n'est que du marketing (?

), alors qu'il a bien vu que pour notre fils aîné cela avait été salutaire...
Je suis aujourd'hui face à des soucis de comportements avec mon fils de 13 ans : beaucoup de mal à rester en place, refus de l'autorité : il argumente sur tout, difficulté de concentration, il me dit être souvent dans la lune, il semble décrocher au niveau scolaire (baisse de moyenne, désintérêt pour les cours), et il fait le pitre, d'ou heures de colle à répétition, nous sommes convoqués régulièrement, et je pense que la dernière bêtise en date va provoquer une exclusion ou un conseil disciplinaire....
On l'a déjà changé d’école, il est actuellement en privé.
J'ai décidé de prendre les devants pour faire un bilan, on y va en Juin.
Je n'ai pas connu ce type de comportements avec mon fils aîné et j'avoue être déstabilisé, je ne sais plus comment agir.
On a beaucoup parlé samedi dernier, j'essaye de comprendre ce qui ne fonctionne pas, le faire parler pour pouvoir l'aider et l'accompagner, mais je sens que ce coté émotionnel l’empêche de parler, comme si il allait être submergé s'il évoquait ses ressentis, du coup il se ferme.... mais moi, ça ne m'aide pas à le comprendre et à tenter de trouver une solution !
On va encore être convoqué, mais là encore, je ne sais plus que dire....
D'une part car j'ai beaucoup de mal avec le corps enseignant et ai tendance à être sur la défensive et fermée (les chiens ne font pas des chats !

)
Parce qu'ils sont davantage dans l'acte punitif que dans la compréhension, ce que j'ai du mal à cautionner...
Parce que j'ai du mal à m'imposer face à ces personnes sans m’énerver et m'emporter (chez maman aussi, le coté émotionnel à gérer n'est pas simple !!)
Voilà, voilà.... Merci pour vos lanternes