Désolé si je remonte un peu ce sujet sur la cuisine. Je ne n'ai pas pris le temps de regarder si il y en avait un autre mais celui-ci est intéressant.
Moi-même j'adore cuisiner. Je prends plus de plaisir à cuisiner quand mon moral va bien. Et quand il redescend, je prévois les boîtes de conserve et plats préparés.
La cuisine comme toute activité doit commencer par l'apprentissage des pratiques. En y ajoutant des astuces, on obtient un résultat satisfaisant

Une fois la technique acquise, on peut s'évader des sentiers connus et laisser place à la créativité.
De tous les gens que j'ai rencontrés qui "ratent" les plats, 90% font autre chose que de cuisiner. Alors, oui, ça prend du temps, il y a des phases de cuisson où il faut patienter. Mais si on s'organise bien, il y a moyen de paralléliser les tâches.
Et une chose fondamentale en cuisine, TOUJOURS goûter ce que l'on fait. Et ne jamais se fier précisément au temps noté sur les recettes.
Pourquoi ? parce que cuisiner au gaz ou à l'induction, ça ne cuit pas de la même façon. Tout comme le four à convection ou à chaleur tournante. Les temps seront également modifiés suivant la qualité et l'étalonnage de vos appareils. (qui déjà vérifié que le four est à 200°C quand c'est indiqué sur la façade).
L'exemple pour les pâtes est assez bien et assez logique au final.
Pour paraphraser ce qui a été dit :
A la base, pour cuire des pâtes. On prend une casserole, de l'eau et des pâtes. C'est simple.
Déjà, ne pas tenir compte du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Il sert juste d'indication sur la durée. A vous de goûter de temps en temps si les pâtes sont telles que vous les aimez, ou a défaut cuites (pas pâteuses et pas de la bouillie).
Si on les surveille de temps en temps et qu'on les goûte, normalement on ne peut pas les rater.
Ensuite, pour optimiser la cuisson, on ajoute du sel, pour changer la température d'ébullition de l'eau. La cuisson sera un peu plus rapide.
Personnellement, pour des économies d'énergie et de rapidité je mets un couvercle en laissant un petit espace pour que les vapeurs puissent s'échapper. Cela n'a jamais altéré la qualité des pâtes.
L'huile (d'olives) également, permet d'éviter que les pâtes ne collent. Cela est vrai aussi quand on les passe sous l'eau froide rapidement. Mais aucun besoin de faire les deux, si ce n'est pour les consommer froides.
Pour les œufs dans de l'eau bouillante, 3, 6, 12 minutes. A la coque, mollet, dur. C'est environ aussi mais c'est pour avoir une idée de quand stopper la cuisson. Toujours finir la cuisson en les passant sous l'eau froide.
Pour le caramel, c'est simple, du sucre et un peu d'eau. Pourtant tout le monde me dit qu'il le rate. En effet, il ne faut pas mélanger le sucre qui fond avec une cuillère ou un autre ustensile. On mélange en remuant doucement en cercle la casserole. Et on vérifie la couleur du caramel avec un bout de papier sulfurisé. Plus c'est clair, plus c'est sucré. Plus c'est marron, plus c'est amer. Il faut stopper la cuisson un peu avant la fin car il va continuer de cuire avec la casserole chaude. C'est pour cela que l'on trempe le fond de la casserole dans de l'eau froide pour couper plus rapidement la cuisson.
Pour des pommes de terre sautées à cru dans la poêle. On coupe les pommes de terre en rondelles, et on les trempe dans de l'eau froide pour enlever une bonne partie de l'amidon. Ça évitera que les rondelles collent trop à la poêle.
Et si on a mis trop d'huile à la cuisson, il suffit de les poser sur du papier essuie-tout pour en enlever la majorité avant de les servir.
Pour avoir des beaux lardons pas secs, il faut les blanchir à froid avant de les faire revenir à la poêle.
On prend une petite casserole, on mets les lardons crus. On remplie d'eau FROIDE jusqu'à couvrir tous les lardons.
On chauffe jusqu'à ébullition. On les égoutte et ensuite, on peut les faire cuire à la poêle. Ils seront bien meilleurs.
(attention au mélange eau/huile chaude si il en reste trop sur les lardons).
Toujours faire chauffer l'huile avant de mettre les aliments. Pour éviter que l'huile n'entre trop à l'intérieur.
Toujours dorer à feu vif la viande puis cuire à feu plus doux pour former une croûte et garder les sucs à l'intérieur pour que la viande soit moins sèche.
Pareil pour toutes les cuissons. On commence à feu vif, puis on baisse le feu pour cuire à cœur. La plupart des gens qui "ratent" laissent le feu aussi fort qu'au début. L'eau contenue dans les aliments s'évapore petit à petit. Il faut donc réduire le feu petit à petit pour ne pas que ça finisse cramé

Ne pas piquer la viande qui cuit au four pour les mêmes raisons. Seul le thermomètre de cuisine y a le droit.
Quand on fait une poêlée, toujours cuire les ingrédients suivant leur temps de cuisson. Les plus longs en premier et on ajoute petit à petit les autres qui cuisent plus rapidement. Cela donne une poêlée à textures homogènes.
Pour la vinaigrette, les proportions pour être tranquille sont 3 cuillères d'huile pour 1 de vinaigre.
La cuisine c'est beaucoup de technique, pleins d'astuces, et de l'attention portée sur ce que l'on fait.
Certes, c'est peut-être mieux avec des bons ustensiles mais j'ai commencé étudiant sur une plaque électrique, puis ensuite sur une vitrocéramique pour finir chez moi avec de l'induction et mes pâtes ont toujours le même goût.
Après, étant plutôt perfectionniste, je travaille par essai/erreur. Tous mes gâteaux sont testés et améliorés avant d'être proposés à mes collègues ou à ma famille. Je croise au moins 3 recettes pour le même plat afin de voir comment la réaliser au mieux.
Pour moi, il n'y a pas de don particulier. Tout le monde peut cuisiner correctement avec la technique et les astuces

Je l'ai testé avec des collègues qui "rataient" tout et ils se sont améliorés très rapidement avec ces conseils.
NB : J'ai fait cette réponse au fil de mes pensées, j'espère que ce n'est pas trop décousu.