Hello,
Ma petit contribution :
Pour le chat, le collier Seresto. C'est cher, mais redoutable. Nous avons fait toutes les régions de France avant de nous poser, le chat est revenu parfois avec plus de 30 tiques (véridique), des puces, etc, malgré les pipettes. Une fois le collier en place, plus rien n'a résisté. Idem pour les puces. Attention par contre, le collier est franchement dangereux pour les enfants. De plus, il ne faut pas toucher le chat durant les premières semaines. Tout dépend donc du cadre et des habitudes du matou. Pour un chat à la ferme ou en campagne vivant dehors majoritairement c'est acceptable. Note : ne pas attendre les 8 mois comme indiqué sur la boite, changer au bout de 6.
Pour la terre de diatomée, c'est effectivement très efficace. Les nuisibles ingèrent les micro particules, qui tuent (un peu comme si l'on avalait du verre brisé). Il convient d'en mettre dans la niche du chat ou son bac si présent, entre les lattes du plancher, derrière les plinthes, et dans les petits trous. Attention aussi, les puces se logent souvent sous les lits, dans les alèses, ou entre les planches des vieux meubles. La durée de vie est importante, donc ne pas lâcher trop tôt.
Ces micro particules sont aussi dérangeantes pour l'homme, surtout les jeunes enfants car elles irritent les voies respiratoires. Prudence donc.
Petite note: la terre de diatomée fonctionne aussi avec d'autres nuisibles, ou non nuisibles mais envahissants (cloportes, etc).
Les puces et puces de lit sont une réelle plaie... Il faut de la rigueur pour s'en débarrasser définitivement et parfois sacrifier le linge (lavage à 60°c, tant pis) si l’invasion est trop importante.
Ce genre d'invasions sont d'autant plus exaspérantes qu'elles ne sont en rien liées à l'hygiène du logement.
Bon courage
