Comme pour toutes les pièces, je met du mélange dans le moule et je tasse au fur et à mesure.
Puis je démoule en commençant par le fond.
Etape plus incertaine: le démoulage de l'intérieur. Pas aussi simple que prévu, mais pas compliqué pour autant. Je sors la première latte en l'éloignant de la paroi.
Les suivantes s'enlèvent facilement. Remarquez que le moule n'est pas complètement plein. Je n'ai pas besoin de toute la hauteur pour ces pièces et ai arrêté le niveau en faisant un repère sur le morceau de bois qui sert à tasser.
Enfin j'enlève l'extérieur.
Tout va bien, voilà une première pièce de boisseau isolant en diamètre 150mm

Je l'enferme dans le sac plastique pour la cure, et je remonte le moule pour la deuxième pièce.
Et de deux!
Pour la troisième pièce qui fera aussi le fond du foyer c'est plus complexe, il y a une ouverture à prévoir et un fond plein. Je modifie légèrement le moule en ajoutant une pièce de polystyrène et pour faire le fond du foyer je me passe de deux des quatre pièces d'angle.
Après avoir rempli le fond jusqu'au niveau de la pièce ajoutée, j'insère le "tube" et le cale en place, le temps que du mortier vienne le bloquer. Il est aussi maintenu par des vis à travers la pièce rajoutée.
Encore une histoire de remplissage et de tassement, jusqu'en haut du moule ce coup-ci.
Voilà toutes les pièces nécessaire au futur foyer batch-box en diam. 150mm.
Je n'ai pas osé démouler le dernier morceau. Ca se voit un peu sur la photo précédente, j'ai fait une grosse erreur de dosage pour le dernier mélange dont j'ai fait une petite quantité, il y a la moitié de la dose de ciment habituelle! Mais il se faisait tard et je n'avais pas le temps de recommencer avant plusieurs jours, j'ai donc fini le job et on verra si c'est assez solide malgré tout.
En bonus pour cette session: le poêle batch-box que j'ai fait pour un copain qui n'a pas peur d'expérimenter avec moi.
C'est le même foyer que je vous ai montré en premier, en diamètre de cheminée 100mm, avec une porte faite maison en copiant la façon de l'asso Uzume. Sous les briques (de terre crue) il y a un "bidon" tiré d'un chauffe-eau. Mon ami y a soudé une petite plaque de cuisson en fonte au dessus. Ca ne se voit pas sur l'image, mais un système de bypass permet quand le poêle est chaud de faire passer les fumées dans un conduit qui est noyé dans la dalle, en terre crue elle aussi.
Ce poêle est installé dans une sorte de yourte en paille porteuse, un truc qui mériterais aussi que j'en parle de façon plus approfondie.
ps: Les photos sont des miniatures cliquables.