30
Ce sera une brève présentation du sujet, parce qu'il est riche, parfois complexe, mais surtout infini =)
30
Je suis tombé quasiment par hasard dans ce truc de radioamateurisme, même si au final c'est un noeud conjectural qui s'est fait jour.
30
D'abord, un délire éveillé, j'ai dû me faire tout un film pendant une discussion ennuyeuse et d'un seul coup me retrouvais enseveli dans les décombres d'un immeuble, avec pour seul moyen de communication un tuyau et une clef à molette.
Problème... A part taper pour faire du bruit...
Dans le même temps, j'ai vu le film "Johnny s'en va en guerre".
Donc j'entrepris l'apprentissage du morse avec la méthode Koch sur le site : LCWO
Mais par manque de temps, et de calme environnant surtout, j'ai un peu laché l'affaire après 3 lettres, K M et U.
L'hypothèse d'un ensevelissement étant statistiquement faible, et les mots contenant K, M et U rares, le morse à été relégué au stade des expériences initiatrices.
Problème... A part taper pour faire du bruit...
Dans le même temps, j'ai vu le film "Johnny s'en va en guerre".
Donc j'entrepris l'apprentissage du morse avec la méthode Koch sur le site : LCWO
Mais par manque de temps, et de calme environnant surtout, j'ai un peu laché l'affaire après 3 lettres, K M et U.
L'hypothèse d'un ensevelissement étant statistiquement faible, et les mots contenant K, M et U rares, le morse à été relégué au stade des expériences initiatrices.
30
Puis le temps passant en recherchant comment faire un fumoir à viande, je tombe sur le site d'un gus qui fait de l'airsoft ou de l'ulm ou les deux, et qui parle d'un talkie walkie pas cher, le baofeng UV5R. C'est mon anniv', j'en achète une paire pour utiliser les 6 canaux libres du PMR 446 (446 MHz en UHF, utilisables par tous avec un appareil de 0.5W et antenne d'origine fixe, ouais parce que c'est vachement réglementé les ondes radios...).
30
Je reçois le modèle débridé export chinois
, scanne les fréquences (parce que y'a pas que 6 canaux et l'écoute est totalement libre, de toutes les ondes, vous ête alors un SWL - short wawe listener, c'est l'émission qui est très réglementée, pas la réception). En fait c'est pas un talkie, c'est un émetteur/récepteur VHF UHF (very high frequency, ultra high frequency). Et je me mets à écouter, les réseaux de bus, de tramway, les taxis, les chantiers de TP, la météo marine, le canal d'urgence du CROSS avec sauvetage en mer en direct, recherche de noyé, le réseau local des PMR avec le QSO du dimanche matin et plein d'autres trucs en phonie, mais aussi plein de grzzz grzzz dont le rythme n'est pas qu'un bruit de fond, y'a les balises, les relais, les répéteurs enfin bon mille et une choses grisantes.

30
Un jour sur le PMR 446 (libre d'émission) je tente un - " Machin se signale sur la fréquence" et puis on m'a répondu, puis un second, puis un 3e... Et oui le principe c'est que tous s'entendent (sauf si c'est codé en CTCSS, pas crypté hein, c'est interdit, codé). Direct quand ça commence à parler de Yagi, Slim Jim, dipôle, ground plane, je suis un peu carrément largué =).
30
Rompant avec ma légendaire sauvagitude, je me pointe comme une fleur au club radio local :
- Qu'est ce qui vous amène ici ?
- Euh... J'aime bien la radio...
- Qu'est ce qui vous amène ici ?
- Euh... J'aime bien la radio...
30
Et voilà... Je ressors avec une liste de fréquence de relais à écouter, de fréquences diverses que je ne peux entendre puisqu'en HF (high frequency) dites décamétriques...J'ai que VHF.UHF, mais j'attrape l'aviation maintenant héhé avec mon antenne maison discone. J'apprends plein de trucs mais surtout je capte rien à ce qu'ils racontent, c'est que du jargon, ils s'appelent entre eux par leur indicatif. Salut F4ABC t'as des nouvelles de F8XYZ ? Oui F5EFG m'a fait le QSP sur le 80 mètres...
L'accueil est bien chaleureux, et la seule question c'est : Alors quand est-ce que tu passes ta licence ? Hein ? Quoi? Anttends ça fait pas 10mn que j'ai poussé la porte =)

L'accueil est bien chaleureux, et la seule question c'est : Alors quand est-ce que tu passes ta licence ? Hein ? Quoi? Anttends ça fait pas 10mn que j'ai poussé la porte =)
30
On me refile un petit lien pour utiliser la station radio de l'université de Twente : Websdr
Et là
Et là

30
C'est du SDR (
) ben ouais, on peut aussi utiliser les ordis avec une clef USB TNT, du coup ben j'en ai acheté une à 20 balles, qu'on peut mettre aussi sur smartphone pour analyser le spectre des fréquences, infini j'vous dis...
[tab=30]Et il y a plein de concours(contests), les forts et chateaux de France (DFCF), les fauna flora (FFF), les bateaux de guerre musées (Museum Ship Weekend), les iles du monde IOTA), les sommets du monde (SOTA), les commémorations en veux tu en voilà, le suivi des ballons sondes, le contact de l'ISS avec le programme (ARISS), la réflexion des ondes sur la lune pour contacter la face cachée de la terre, les rebonds ionosphériques dans le sporadique E, l'activation des satellites radioamateurs, le réseau internet AMSAT, fabriquer un ampli wifi avec une boite de conserve, écouter le bébé dans la chambre à côté...
- Dis ? moi aussi je pourrais fabriquer des ondes électromagnétiques pour faire voyager le son à la vitesse de la lumière dans l'air ?
Si l'activité solaire envoie un peu de rayons X, la propagation sera meilleure ? Sacrées aurores boréales...
Bon là on est un peu au creux du cycle solaire de 11 ans.
[tab=30]Au bout d'un moment, j'en avais carrément ras le bol de rien comprendre, d'être simple spectateur impuissant, de pas savoir ce qu'était tout ça, les PSK31, le RTTY, le JT45, les décodeurs ASCOG et POSCAG, alors j'm'y suis collé. C'est impressionnant, mais en réalité ça s'attrape. Bon je reste à un très petit niveau, mais j'me débrouille un petit peu.
[tab=30]Donc pour émettre il faut passer une licence, le certificat d'opérateur du réseau radio amateur à l'ANFR (association nationale des fréquences radios).
- Une partie réglementation
- Une partie technique.
Avoir 10/20 à chaque suffit. La méthode répondre à 13 questions dont on est sur ! Aussi 2 erreurs sont possibles (faute et étourderie)
Bonne réponse : 3 pts
Pas de réponse : 0 pts
Mauvaise réponse : -1 pts (-4 pts pour les calculateurs héhé)
[tab=30]Il existe un guide (210 pages oops) à cette adresse : où de façon quand même indigeste, rébarbative mais néanmoins exhaustive sont présentées toutes les connaissances.
[tab=30]Avec un petit logiciel d'entrainement très pratique et qui évite aussi de se dégouter par l'unique lecture de ce pavé.
Le logiciel c'est Exam1 : Pour la technique j'ai bossé quasiment que là dessus.
Pour la réglementation, pas le choix, faut lire et apprendre par coeur.
[tab=30]Pour la technique : quelques formules suffisent (plus apprendre quelques synoptiques) :

[tab=30]Et il y a plein de concours(contests), les forts et chateaux de France (DFCF), les fauna flora (FFF), les bateaux de guerre musées (Museum Ship Weekend), les iles du monde IOTA), les sommets du monde (SOTA), les commémorations en veux tu en voilà, le suivi des ballons sondes, le contact de l'ISS avec le programme (ARISS), la réflexion des ondes sur la lune pour contacter la face cachée de la terre, les rebonds ionosphériques dans le sporadique E, l'activation des satellites radioamateurs, le réseau internet AMSAT, fabriquer un ampli wifi avec une boite de conserve, écouter le bébé dans la chambre à côté...
- Dis ? moi aussi je pourrais fabriquer des ondes électromagnétiques pour faire voyager le son à la vitesse de la lumière dans l'air ?
Si l'activité solaire envoie un peu de rayons X, la propagation sera meilleure ? Sacrées aurores boréales...
Bon là on est un peu au creux du cycle solaire de 11 ans.
[tab=30]Au bout d'un moment, j'en avais carrément ras le bol de rien comprendre, d'être simple spectateur impuissant, de pas savoir ce qu'était tout ça, les PSK31, le RTTY, le JT45, les décodeurs ASCOG et POSCAG, alors j'm'y suis collé. C'est impressionnant, mais en réalité ça s'attrape. Bon je reste à un très petit niveau, mais j'me débrouille un petit peu.
[tab=30]Donc pour émettre il faut passer une licence, le certificat d'opérateur du réseau radio amateur à l'ANFR (association nationale des fréquences radios).
- Une partie réglementation
- Une partie technique.
Avoir 10/20 à chaque suffit. La méthode répondre à 13 questions dont on est sur ! Aussi 2 erreurs sont possibles (faute et étourderie)
Bonne réponse : 3 pts
Pas de réponse : 0 pts
Mauvaise réponse : -1 pts (-4 pts pour les calculateurs héhé)
[tab=30]Il existe un guide (210 pages oops) à cette adresse : où de façon quand même indigeste, rébarbative mais néanmoins exhaustive sont présentées toutes les connaissances.
[tab=30]Avec un petit logiciel d'entrainement très pratique et qui évite aussi de se dégouter par l'unique lecture de ce pavé.
Le logiciel c'est Exam1 : Pour la technique j'ai bossé quasiment que là dessus.
Pour la réglementation, pas le choix, faut lire et apprendre par coeur.
[tab=30]Pour la technique : quelques formules suffisent (plus apprendre quelques synoptiques) :
30
En gros avec ces 3 trucs là... Vous devriez pouvoir obtenir le certificat, qui n'est pas si compliqué, c'est un peu comme le Wais un fois passé =))
L'alphabet militaire c'est rigolo, surtout quand on écoute les messages codés de l'armée US sur Twente, et puis y'a le code Q aussi
L'alphabet militaire c'est rigolo, surtout quand on écoute les messages codés de l'armée US sur Twente, et puis y'a le code Q aussi
30
Petite cerise, c'est un truc d'utilité publique, catastrophe, cataclysme, recherche de boite noire... Ou en cas d'apocalypse pour sauver Choupinne =)), zombie et invasion de singes aussi lol.
Dans la limite de mes maigres connaissances, si vous voulez des renseignements là dessus, ou un coup de main pour préparer la licence ou me faire des bisous, n'hésitez pas =)
Si vous êtes agoraphobe et que vous voulez vous faire peur =) :
- Le trafic aérien : Flight Radar
- Le trafic maritime : Marine Traffic
- Les satellites : N2YO
Là j'attends mon indicatif personnel, pour l'instant je suis toujours simple swl.
Mais je vais me recoller au morse pour passer Classe 1 d'ici qq années =))
73' QRO
Kilo India Romeo India Golf Oscar Lima (F4... ?)
Locator : IN87VG
Dans la limite de mes maigres connaissances, si vous voulez des renseignements là dessus, ou un coup de main pour préparer la licence ou me faire des bisous, n'hésitez pas =)
Si vous êtes agoraphobe et que vous voulez vous faire peur =) :
- Le trafic aérien : Flight Radar
- Le trafic maritime : Marine Traffic
- Les satellites : N2YO
Là j'attends mon indicatif personnel, pour l'instant je suis toujours simple swl.
Mais je vais me recoller au morse pour passer Classe 1 d'ici qq années =))
73' QRO
Kilo India Romeo India Golf Oscar Lima (F4... ?)
Locator : IN87VG