C'est drôle, j'ai parlé de ce sujet-là avec ma mère pas plus tard que ce matin ! [edit : je parle du sujet surdoué qui se lancent dans un truc et laissent tomber, hein. Pas du bien fondé et des règles de la section...

]
L'impression que j'avais depuis longtemps (et visiblement, je ne suis pas la seule), c'est que je connais plein de choses sur plein de sujets, mais finalement rien de vraiment approfondi. Ma mère me disait régulièrement que je m'enthousiasmais vite, mais me lassais tout aussi vite. Le fait est qu'il y a chez moi (comme pour vous si j'en crois vos différents témoignages) une grande curiosité pour énormément choses et beaucoup plaisir pour la découverte et pour l'exploration.
Suite à mon bilan (qui est tout frais), j'ai compris un autre truc sur moi. En effet, la psy m'a expliqué que mes résultats au test des similitudes montraient que tout est bien rangé dans ma tête. Donc, chaque association a été classée dans un concept global. La psy devait, en revanche, me relancer pour que je rentre plus dans le détail. Elle en a conclu que j'appréhende le monde de façon globale. Même si j'ai des facilités à aller dans l'analytique, je n'y vais pas forcément naturellement.
Après réflexion, c'est vrai qu'à l'école, par exemple, j'étais très synthétique dans mes devoirs et que mes profs me demandaient régulièrement de "développer". Pour moi, j'allais à l'essentiel et le reste, c'était du blabla. Je me suis adaptée et je me suis forcée à "broder". Dans la littérature, pareil. Je n'aime pas le descriptif quand cela n'apporte rien de significatif pour la suite de l'histoire.
Bref. Tout ça pour dire que cette interprétation me donne un éclaircissement sur mon côté "tout feu, tout flamme" : quand j'ai une compréhension globale d'un sujet, entrer dans le détail m'ennuie. En plus, cela me demande un effort pour aller plus loin et mon enthousiasme initial se réduit. Pour peu que je me questionne sur/m'intéresse à un autre sujet (et c'est souvent le cas, comme pour les pâquerettes du champ de Sky), je clos le dossier pour passer à autre chose.
Bien sûr, ceci est propre à mon mode de fonctionnement et ne correspond en aucun cas à une généralité. Je pense en effet que, si les surdoués peuvent avoir des caractéristiques communes, les causes de ces caractéristiques peuvent en revanche différer d'une personne à l'autre.