Contente de voir ce topic !!
J'aimerais d'abord l'aborder d'un point de vue
communication.
Je n'ai tout de suite pas le temps d'écrire un message trop développé, mais plusieurs axes me viennent en tête :
-
Le langage corporel : variations de la voix, gestuelle, possession de l'espace, tenue du corps, tics de langage, respiration... etc.
-
L'accès à la compréhension de l'information : par écrit, on peut lire, relise, analyser, chercher sur google
qu'est-ce qu'il veut dire ce mot, prendre plus ou moins son temps pour répondre ; de plus, (et je pense notamment aux dys- et autres difficultés liées) certaines personnes assimilent mieux l'information par oral que par écrit, ou l'inverse (on peut penser ici aux différents formats d'apprentissage : les conférences, les livres...).
-
La temporalité : qui rejoint un peu le point précédent : dans une discussion à plusieurs à l'oral, on rebondit rapidement, tout le monde est sollicité au même moment, chacun essaie d'obtenir un temps de parole, toutes les informations arrivent en même temps pour tout le monde ; par écrit, l'information étant acquise différemment, c'est plus lent et il est plus simple de "monologuer" sans prendre en compte la participation immédiate des autres (déjà, ils ne font pas de bruit

) et pouvoir revenir dessus plus tard (à l'oral, on devrait se répéter encore et encore si on ne nous a pas entendu). C'est un point qui, je trouve, est vraiment très important dans la dynamique de communication, et qu'on a tendance à oublier.
-
La sécurité : qu'on veuille se l'avouer ou non, derrière un écran, on se sent plus en sécurité (et ça se voit partout sur internet) : on risque moins, c'est bien plus facile de se faire passer pour ce qu'on voudrait être sur le moment, plus facile de se corriger si on se trompe. On est moins trahi par notre corps, c'est un peu une sorte de toute-puissance qui dédouane et déresponsabilise. Donc est-ce qu'on ne se déconnecterait pas un peu de soi, aussi, de ses émotions ? Je me suis déjà amusée à lancer la même discussion par écrit, puis face à face : les comportements et le rapport aux émotions étaient complètement différents, ainsi que les résultats.
Après, bien entendu, il existe des "sous-formats" de communication pour oral (débats (télévisés, philosophiques...), échange entre amis, professeur-apprenant...) et écrit (format forum, tchat, textos...). Rien n'est tout blanc ou tout noir, mais à mon avis il est difficilement possible de dire que ce sont des modes de communication identiques. On en dit beaucoup plus avec notre corps qu'on ne l'imagine.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'aspire à tendre vers une utilisation du virtuel comme outil de communication dans des situations bien précises : un forum peut permettre d'expliquer, d'apprendre, de comprendre, de confronter, de découvrir ; un peu comme un livre intéractif ! Et les textos et compagnie sont utiles pour communiquer rapidement sur quelque chose quand besoin. Mais je n'ai plus envie qu'il remplace "ma vie physique", et mon dos me le fait bien sentir au quotidien.