Et comme je fais des activités en rapport avec l'océan, j'ai envie de vous proposer de découvrir des nœuds utilisés par ceux qui naviguent.
Dans le jargon naval, on ne parle pas de ficelle ou de corde, on parle de bout (prononcez le “t”) et de cordages (en fait, il existe une seule corde sur le pont d’un bateau: celle qui permet de sonner la cloche

Avant de faire un noeud, il faut savoir à quoi il va servir. En fonction de l'utilisation, les besoins vont varier: le cordage sera adapté, le sens du cordage également. Un des autre éléments à connaître: la résistance des noeuds, autant au sujet des forces de frictions qu’à celui des forces de tractions.
Sur un bout, il y a un courant et un dormant. Le courant, c’est l’extrémité libre d’un cordage, le dormant, c’est l’extrémité (supposée rester) fixe. En fonction de ce que l’on veut en faire, le choix du nœud est important. Il existe des nœuds pour chaque utilisation: bloquer un bout, accrocher un élément ou plusieurs objets entre eux, avoir un point d’appui, réparer un cordage, créer une boucle,...
Voilà ! Je préfère vous proposer quelques images des nœuds que j’utilise le plus souvent. Ce sont des nœuds très simples, je pourrais vous présentez des nœuds plus complexes à réaliser si vous en avez envie. Et attendu que les nœuds se retrouvent dans de nombreux domaines et que plein de gens en utilisent, j’espère que vous pourrez compléter mon petit exposé par ceux qui vous servent dans vos activités (escalade, jardinage, chirurgie, informatique, couture, cravate,.......).
Au plaisir d'échanger avec vous

Le noeud de chaise:
Le noeud plat:
Le noeud de cabestan:
Le noeud jambe-de-chien:
Le noeud d’amarage:
La pomme de touline:
Pour ceux qui auraient envie de s’essayer à la réalisation d’une pomme de Toulinne, un très bon tuto proposé par la Corderie Royale sur YouTube: