Je te répond vite fait, en plus je suis juste un amateur et y'a sûrement mieux que ce que j'en sais..
Pour le "vrai" bois, y'a pas 36 solutions, faut aller en scierie... Avec un peu de chance on tombe sur des gens qui sont vraiment passionnés de leur boulot et qui bossent très bien. En gsb... c'est peine perdue. Les vendeurs n'y connaissent en général pas grand chose, et les prix sont bien plus élevés.
Le grande difficulté c'est de trouver du bois sec pour menuiser.
La solution que j'ai adoptée c'est de stocker mon bois. J'ai la chance d'avoir un très bon ami qui est élagueur et dont les voisins paysans ont une vieille scierie. C'est pas parfait, mais entre le prix dérisoire et le plaisir d'avoir suivi le bois de l'arbre à la planche, je m'y retrouve. Ca ne va pas beaucoup t'aider, je sais bien que ça demande un sacré concours de circonstances. Comme je pouvais, j'ai fait et j'ai pas été chercher d'autres solutions...
Ce matin j'ai débité mes plateaux en bouts entre 10 et 23cm de large. Je me paye le luxe de ne garder que le bois qui me semble le meilleur, ayant une bille entière à consacrer à cet usage. Et les plateaux seront les pièces les plus exigeantes.
Je vais ranger le tout à l'intérieur et laisser ça se mettre dans l'ambiance (hygrométrique), une quinzaine de jours serait bien si j'ai la patience...
Pour l'assemblage, j'ai acheté la colle "la plus puissante du monde"

, un truc américain.. C'est certainement pas nécessaire, mais vu que je débute, je préfère assurer au max ce que je peux, dans l'espoir que ça compense les inévitables erreurs que je vais commettre.
Viendra le moment où je passerais tout à la dégauchisseuse. Je te passe les détails, j'en ignore encore la plupart.. Jusqu'à ce que tout s'ajuste parfaitement, et puis là, collage et serrage.
J'ai deux serre-joints spéciaux pour cet usage, à dormant. En gros la tige est énorme et faite pour servir de guide. J'ai quelques autres serre-joints de bonne facture, pas assez mais je vais me démerder, quitte à en faire d'autres en bois.
Enfin, selon le résultat obtenu, ponçage et/ou bidouille pour rattraper les défauts..
Je m'en fait pas trop... Accumuler de la théorie c'est bien, mais j'en suis au point ou faut passer à la pratique pour voir un peu ce que ça donne. Et puis c'est du rustique que je vais faire, alors si y'a des défauts, ça ne sera pas grave.
Je prendrais le temps de vous montrer tout ça et de raconter l'aventure. Ca sera plus sympa avec des images que ce gros pavé..