Lyra a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 15:49
Bon, je suis désolée Zouky mais je n'ai réellement toujours pas compris où tu voulais en venir.
Je vais juste rebondir là dessus :
Zouky a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 15:00
Juste : conforme à une norme. Quelle norme ? Définis par qui ?
Ben... Ca dépend par rapport à quelle norme tu te poses. C'est ce que je disais, en pointant que "juste" est relatif. Relatif à une norme. Laquelle, c'est toi qui voit. ^^ Et c'est là où c'est subjectif.
(Exemple : pour certaines personnes, c'est normal de boire un thé en mangeant. Pour d'autres, c'est normal de boire un thé après avoir mangé. C'est propre à chacun, social, culturel... "La" norme n'a pas vraiment de sens en tant que telle, je dirais.)
Pas de soucis, parfois même moi, je ne me comprends pas
Je vois ce que tu veux dire pour la norme, mais je ne suis pas d'accord avec ce principe. Je ne comprends pas pourquoi le juste est relié à la norme..
Pour moi, le juste est de l'ordre de l'équité. C'est faire ces choix sur ce qui nous semble juste. C'est totalement subjectif, c'est sûr ^^, mais je me révolte sur le fait que le juste soit lié à la "norme ", car pour moi, la "norme" n'existe pas

(il y a des codes sociaux, culturel.. Mais pas de norme car chacun est unique)
Lyra a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 15:49
Zouky a écrit : ↑jeu. 1 mars 2018 15:00
La lucidité est le fait de voir avec clarté, mais est elle objectif en soit ? Tu me dis qu'elle est relative, mais n'est elle pas absolue ? (chacun possède sa propre lucidité qui diffère du voisin s'il n'a pas la même logique que vous)
Tu te contredis là, non ? Si elle est objective ou absolue, comment chacun peut posséder sa propre lucidité ? Justement, en disant ça tu appuies le fait qu'elle est subjective...
Si jamais tu veux réexpliquer je veux bien que tu essaies de centrer un peu plus ton discours sur ce que tu souhaites transmettre, car je n'arrive pas du tout à comprendre quel est le message que tu veux faire passer. ^^
Justement, en fait je précise que ce n'est pas absolue et que c'est relatif à chacun. Ma tournure de phrase est maladroite, je le reconnais ^^ (Je me bat avec l’orthographe, on peut pas parler en symbole ?

)
Je suis d'accord sur le fait de douter, de tout remettre en question. Le fait de douter, recréer une nouvelle façon de penser et associe d'autres idées nouvelles à ce qu'on a déjà en le confirmant ou pas.
C'est sur ce point que je diffère, la croyance permet et favorise le doute.
(comme tout est subjectif, je vais parler de ma croyance)
Dans ma croyance, il est fortement conseillé de se poser des questions sur les écrits, sur le monde, sur l'homme...
Je me pose des questions sur ma croyance et ceux des autres. J'aime bien écouter et apprendre des croyances des autres comme j'aime en apprendre sur ma croyance. Ensemble, on se pose des questions chacun y répond et chacun y trouve sa réponse (ou une piste à réfléchir).
J'ai déjà douté de l'existence de dieu en soit mais par la suite de mes expériences, je n'ai pas eu à douter.
Quand, j'ai la réponse à mes doutes, j'en cherche d'autre

Je reconnais qu'il y a une part de mystique (inexplicable par la science) et il faut aussi savoir qu'il y a des choses qui nous dépassent et qu'on ne sait pas. On ne sait pas tout, on explore, mais notre cerveau bloque à ses limites.
Le fait de ne pas voir ne veut pas dire que ça n'existe pas. C'est une possibilité comme une autre.