Merci pour cette définition de la croyance Zyghna !! C'est très beau, ça me parle.
le31 a écrit :Ça serait donc ça, croire en Dieu. J'ai l'impression que tu expliques mieux que les personnes croyantes à qui j'ai demandé...
Le problème, c'est que ce n'est que mon point de vue, qui est plutôt mystique (je crois)(je veux dire il me semble ^^). Je rappelle quand même que je suis athée...! J'en profite pour enchaîner subtilement là-dessus :
le31 a écrit :C'est très intéressant de se rappeler que même l'athéisme est une croyance.
Bigre, diantre, palsambleu ! mon sang n'a fait qu'un tour ! NON, non, là je ne suis pas d'accord, du moins pas entièrement. Le problème, c'est qu'il y a plusieurs manières d'être athée, comme il y a plusieurs manières de croire... Je laisse la parole à Vled qui explique tout cela admirablement bien :
[BBvideo 425,350]
http://www.youtube.com/watch?v=x9PV9wKwJCY[/BBvideo]
Je pensais que j'étais agnostique jusqu'à il y a un ou deux ans. Puis je me suis rendue compte que non. Dieu ne m'est pas nécessaire à la compréhension des choses, je suis donc athée. Je ne dis pas que Dieu n'existe pas, je dis qu'il est raisonnable de penser qu'il n'existe pas.
Quelque chose que j'ai lu ailleurs : qui se dirait "agnostique du Père Noël" ?
le31 a écrit :Mais qu'en est-il de la création du monde? D'aucuns disent qu'il y a un Créateur je crois (en tout cas dans la religion Catholique dont la société dans laquelle je vis a des influences). Alors quel symbole mettre derrière cette entité si ce n'est pas une figure pensante, dont le pouvoir de décision lui confère une figure humaine?
[...] J'ai une question: d'après vous, les découvertes scientifiques concernant la naissance du monde, sont-ce des croyances?
Non, la science ne peut pas être qualifiée de croyance... C'est vraiment, vraiment capital de comprendre ça si on ne veut pas tomber, justement, dans la pseudo-science.
1) La science part de l'observation d'un fait, et tente de formuler des hypothèses. Et non l'inverse ! On assiste souvent à de tels raisonnements "à rebours", flagrant par exemple dans les pseudo-reportages sur les extraterrestres, les théories du complot ou autre : on part d'une idée, et on essaye ensuite de faire rentrer toutes les informations dans notre théorie pour former un tout qui a l'allure de la cohérence. Et vu la quantité de faits non-expliqués, c'est assez facile (essaye d'inventer une théorie farfelue, tu verras). Sherlock Holmes reprochait la même chose à Scotland Yard : dès lors qu'ils partent du principe que le mec s'est suicidé, tous les indices retrouvés entérineront cette idée alors même qu'elle est peut-être complètement fausse

. C'est aussi la technique des allumés de l'"Intelligent Design" qui trouvent dans chaque chose une preuve que la Bible est un livre d'histoire naturelle (genre le pétrole a été créé par la pression du déluge etc).
2) La science teste ses hypothèses en respectant des règles (notamment mathématiques) qui ont été mises en place par la même démarche scientifique au cours des siècles.
3) Et surtout, surtout, les hypothèses scientifiques sont réfutables. Ça n'a l'air de rien mais ça fait tout : si une hypothèse n'est pas réfutable, alors du même coup, elle perd toute sa valeur. En effet, qu'est-ce qui m'empêche d'imaginer n'importe quel phénomène paranormal totalement indétectable par nos sens, et ensuite de l'imposer comme vrai ?
Je précise d'ailleurs que la démarche scientifique commence chez l'homme dès le plus jeune âge, et de manière totalement intrinsèque : le bébé repère des régularités dans son environnement, et "construit" peu à peu intérieurement sa représentation du monde extérieur. Il teste ensuite ces régularités un nombre incalculable de fois, jusqu'à ce qu'il soit raisonnable d'avoir confiance en sa nouvelle connaissance (exemple : oui, un truc que je lance tombe bien par terre). Si lors de ses tests, un élément nouveau apparaît, c'est une vraie révolution et il va complètement changer de point de vue et tester de nouvelles hypothèses.
C'est donc loin d'être un truc artificiel ou arbitraire ^^
En bref, les découvertes scientifiques ne sont pas forcément "vraies", elles sont sujettes à caution et à évolution, mais il est raisonnable de s'y fier : elles sont vraies "dans l'état actuel des connaissances" (je te renvoie aux autres vidéos de "la Tronche en Biais" pour en savoir plus, notamment celles qui parlent de la méthode hypercritique et du "doute raisonnable").
Si quelqu'un veut renchérir, je vous en prie, faites, je ne suis pas encore très à l'aise pour causer du sujet...
► Afficher le texte
Quant à la création du monde... Je serais tentée de citer...
South Park ! "La science répond au comment, la religion répond au pourquoi". On ne saura sans doute jamais pourquoi. Pourquoi nous, pourquoi comme ça. Ce n'est pas une question scientifique mais philosophique ou religieuse. Tu as raison, la création religieuse est souvent sacrément (^^) teintée d'anthropomorphisme, c'est d'ailleurs pourquoi elle ne me plaît guère. L'autre jour, j'expliquais à mon ostéo que je n'aimais pas la façon dont les médecines douces dévoyaient parfois le terme d'"énergie", qui a une signification scientifique précise, mais qui est mise à toutes les sauces. Suite à quoi l'ostéo m'a demandé si, quand même, je ne pensais pas qu'il y avait une forme d'"énergie" à la base de tout processus, une sorte de primum movens, de source de tout, sans quoi rien n'aurait jamais pu se produire. Là aussi, ça me semble une explication superflue (donc à rejeter jusqu'à nouvel ordre), surtout depuis que j'ai entendu qu'apparemment, quelque chose peut émerger à partir de strictement rien

(physique quantique, à creuser, je n'y comprends absolument rien mais ça a l'air passionnant). Toutefois, je conçois tout à fait qu'on puisse se le figurer, et c'est quelque chose d'assez énigmatique et beau.
le31 a écrit :Et qu'entends-tu par "pseudo-sciences"?
Eh bien, justement, tout le reste

Tout ce qui se dit "science" alors que sa démarche n'est pas scientifique ; tout ce qui essaye vainement de prouver que des croyances irréfutables sont vraies.