Si je tenais à aborder ce sujet, c'est que cela reste une maladie assez peu connue et où là aussi, on trouve quelques idées reçues.
La narcolepsie
La Narcolepsie est aussi appelé Maladie, ou Syndrome, de Gélineau du nom du médecin qui a été le premier, en 1880, a décrire complètement ses symptômes. Un autre médecin, le Docteur Westphal, avait donné déjà en 1877 une première description de la narcolepsie.
Il s'agit d'une maladie, dite rare. La prévalence est évaluée entre 0.02 % à 0.05 % et est estimée à 24 personnes sur 100 000 en Europe (dernière étude datant de 2011 - site de l'Orphanet). La proportion n'est pas la même selon les continents.
Ce chiffre serait, certainement, sous-évalué de par les connaissances insuffisantes, des médecins généralistes, sur les pathologies neurologiques et conduisant à des diagnostics erronés et d'autres part certains malades présentant des symptômes "légers" ne consultent pas forcément et tentent de faire avec.
Il y aurait un peu plus d'hommes de toucher que de femmes.
On ne naît pas narcoleptique, ou plus exactement, la maladie se déclencherait de l'enfance à la cinquantaine, mais on observe un pic principal à l'adolescence (entre 15 - 20 ans) et un pic plus faible vers 36 ans.
Les symptômes de la narcolepsie
La maladie comprend 2 symptômes principaux qui, lorsqu'ils sont présents tous les 2 suffisent à eux seuls à diagnostiquer la maladie : L'hypersomnolence diurne et la cataplexie. Lorsqu'on ne retrouve que l'hypersomnolence, des investigations plus poussées ont lieu afin de poser un diagnostic définitif.
1°) L'hypersomnolence diurne
Se caractérise par des accès irrépressibles de sommeil, pouvant intervenir plusieurs fois par jour, d'une durée allant de quelques instants à presque une heure.
Ces endormissements ont la particularité de faire entrer le patient directement en phase de sommeil paradoxal alors qu'habituellement cette phase ne survient qu'en fin de cycle de sommeil soit aux environs d'1h30 de sommeil.
Ces accès diurnes de sommeil ne peuvent pas être assimilés à des périodes de récupération. La phase de sommeil paradoxal (phrase du rêve) n'est pas un sommeil récupérateur.
Les patients vont s'endormir brusquement qu'ils soient tranquillement assis dans un fauteuil ou derrière le volant de leur voiture ou en pleine activité quelconque.
C'est d'ailleurs ce qui est montré le plus souvent lors des reportages, même si les cas présentés sont extrêmes et ne reflètent pas la réalité de ce que vivent la majorité des narcoleptiques.
Ces somnolences sont perçues par l'entourage, surtout lorsque celui-ci n'est pas au courant ou que la personne n'est pas encore diagnostiquée, comme un manque d'intérêt, de la fainéantise...
Ces fluctuations continuelles de la vigilance s'accompagnent de difficultés d'attention et de mémoire. Elles peuvent entraîner des automatismes - phrases sans sens - rangements d'objets dans des endroits insolites - conduite d'une voiture dans un endroit imprévu ...
2°) La cataplexie
C'est un symptôme caractéristique de la narcolepsie. Tous les narcoleptiques n'en souffrent pas, mais on estime que 80 % des narcoleptiques souffrent de la narcolepsie-cataplexie.
La cataplexie est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience et pouvant survenir à n'importe quel moment de la journée. Elle peut toucher que quelques muscles (muscles du visages, du cou...) mais peut également toucher l'ensemble du corps et entraîner de ce fait la chute de la personne au sol.
Ces épisodes de cataplexie sont généralement déclenchés par une émotion forte : surprise, rire, annonce d'une bonne nouvelle ou colère...
Généralement, la crise prend fin lorsque l'émotion disparaît ou diminue.
Le malade ne perd pas connaissance, mais reste cependant incapable de réagir à toute stimulation, ces perceptions sensorielles restant parfaitement conservées. Il garde le souvenir de tout événement survenu au cours de son accès.
Ci-dessous, une vidéo d'une personne atteinte de narcolepsie cataplexie qui se filmait, pour présenter des mouvements de danse, lorsque les symptômes sont apparus. La vidéo est parlante et exprime bien mieux ce qu'est la cataplexie.
[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Les 2 symptômes suivant ne sont pas toujours présents, mais peuvent compléter le tableau clinique, ils peuvent également se retrouver dans le reste de la population, mais de manière plus épisodique et en plus faible proportion.
3°) Les Hallucinations
On peut trouver des hallucinations à l'endormissement (hypnagogiques) ou au réveil (hypnopompiques).
Il s'agit d'irruptions d'épisodes de rêve dans la réalité, ces hallucinations viennent compliquer, parfois, la pose d'un diagnostique, car rattaché à des troubles psychologiques.
La description qui suit provient du site :http://www.le-sommeil.fr/?p=34
Les hallucinations des deux types peuvent prendre toutes sortes de formes. Elles peuvent être visuelles (apparition d'insectes, de monstres, de voleurs, etc.) ou auditives (impression de percevoir un bruit, une musique, une voix, un bourdonnement, etc.). Les hallucinations peuvent aussi être kinesthésiques, c'est-à-dire qu'elles sont relatives au mouvement et à la perception du corps dans l'espace, et qu'elles peuvent donner à la victime l'impression qu'elle bouge, que la pièce bouge, qu'on la touche, etc. Il arrive que les hallucinations soient mixtes. Par exemple, l'infortuné dormeur pourrait bien avoir l'impression qu'une sorcière hideuse et hurlante est montée dans son lit pour tenter de l'étrangler. Il ressentirait alors la sensation d'étranglement, tout en discernant très clairement les traits de l'intruse et en percevant ses cris stridents. De quoi, admettons-le, donner des sueurs froides aux plus raisonnables d'entre nous !
4°) Les paralysies du sommeil
Elles se produisent en fin de nuit (au moment du réveil matinal) ou à la fin d'une sieste en journée. La personne se réveille, mais est dans l'incapacité de bouger les membres, ne faire le moindre geste. Cet état peut durer quelques dizaines de secondes, mais qui paraissent durer de longues minutes.
Les causes de la narcolepsie
Malheureusement, elles sont encore mal connues. Il y aurait plusieurs facteurs intervenant dans son déclenchement et plusieurs hypothèses ont été émises.
* une origine génétique et une hérédité
Cette hypothèse a été émise après s'être rendu compte que l'on retrouve parfois des familles entières de narcoleptique.
Plusieurs gènes pourraient intervenir dans la transmission de la narcolepsie. On retrouve d'ailleurs chez plus de 80 % des narcoleptiques une altération d'un voire 2 gènes du système HLA (que l'on retrouve à hauteur de 20 % dans le reste de la population).
Le système HLA est le principal système de groupe tissulaire chez l'homme. Ces groupes tissulaires jouant un rôle important dans la défense de l'organisme : ils contrôlent le système immunitaire et sont impliqués dans la compatibilité entre tissus (l'histocompatibilité).
* Des facteurs environnementaux
La narcolepsie, pourrait rester sous-jacente durant les premières années, et apparaître à l'occasion de contextes environnementaux particulièrement stressants, suite à un choc émotionnel (dépression, deuil, naissance d'un enfant...) ou plus récemment à l'injection d'un vaccin (H1N1). Ce choc serait l'élément déclencheur de la maladie
* Une maladie auto-immune
Une protéine du cerveau a été découverte en 1998 simultanément par deux équipes, l'une japonaise et l'autre américaine. La présence de cette protéine créée dans l'hypothalamus est fortement diminuée chez un grand nombre de patients narcoleptiques au point de devenir indétectable dans les analyses biologiques de certains d'entre eux. Cette protéine impliquée est nommée hypocrétine ou orexine.
Des recherches sont actuellement en cours à l'Unité U628 de l'INSERM sur une possible origine de la narcolepsie et des hypersomnies liées à un défaut de production d'histamine.
** Pour conclure, les causes sont encore mal définies, mais des programmes de recherche dans les centres de sommeils sont toujours en cours donc à suivre

Quelques sources ou liens permettant de creuser le sujet :
http://www.hypersomnies.fr/ : Sur ce site, l'hypersomnie idiopathique est également abordé (un autre trouble du sommeil assez proche de la narcolepsie).
http://narco-buzz.blogspot.be/search/label/etudes : Site très complet où sont abordés les questions juridiques en rapport avec la narcolpsie (permis de conduire, statut travailleurs handicapés...), un point sur les dernières études menés et des liens vers les associations de narcoleptiques (de Belgique et de France).
http://www.anc-narcolepsie.com/accueil.htm => Le site de l'Association Française de Narcolepsie - Cataplexie et Hypersomnie (ANC).
(Les membres m'ont d'ailleurs soutenu et sont même intervenu lorsque que la Narco est venu interférer dans mes études et dans l'entreprise où j'effectuais mon alternance. Je ne les remercierais jamais assez)
Le 27 mars 2015 se déroulera la 15ème journée du sommeil, plus d'informations ici.
Si vous souhaitez plus de précisions sur tel ou tel point n'hésitez pas
