Pour l'implantation de ruche/rucher : une première règle élémentaire, en discuter avec ses voisins, ne serait-ce que pour expliquer, rassurer, et s'assurer que personne n'est réputé allergique.
Pour l'aspect légal : il faut soit une distance minimale aux habitations (de l'ordre de 30m par défaut mais à la discrétion des mairies) OU une haie supérieure à deux mètres sans solution de continuité (c'est-à-dire pas de trou pour passer à travers qui donnerait sur le jardin des voisins)
L'idée c'est qu'en temps normal les abeilles passent au-dessus de la tête des humains. Le risque existe seulement quand on se trouve sur leur "couloir aérien". En cas de manipulation, éviter de faire ça pendant le barbecue familial des voisins...
(Dans l'absolu, un pot de miel offert apaise bien des tensions

)
--> Règle fondamentale en 15 ans de pratique : tout le monde aime les abeilles, moins loin de chez eux !
Dans la pratique (cas de mes parents pour qui toutes ces conditions étaient satisfaites), un voisin vraiment con et belliqueux finira par avoir gain de cause et obtiendra une injonction de la mairie (sous le motif "j'ai des enfants, petits enfants, j'ai peur").
Une fois installées, vérifier que l'on dispose d'une assurance adéquate (on peut en avoir une si on fait partie d'un GDSA ce qui permet aussi d'avoir des produits vétérinaires un peu moins cher, ou par des revues comme celle de l'UNAF, syndicat, "abeilles et fleurs", c'est genre 0,20€ la ruche) et déclarer ses ruches - en cas d'accident on est protégé. La déclaration de ruchers est obligatoire.
L'essaimage est le mode de reproduction naturel d'une colonie, selon la race d'abeille, l'âge de la reine, les conditions climatiques, et les hasards de la nature, ça part...ou pas. Tu peux toujours diviser préventivement ta colonie pour limiter le risque. D'ailleurs il est conseillé d'avoir deux colonies, si l'une n'a plus de reine ni de possibilité d'en faire une, tu peux toujours essayer de sauver le coup avec la seconde.
Si tu as des ruches : prépare-toi à aller chercher des essaims chez les voisins et à devenir le référent local qu'on appelle de tous les coins de la commune pour en récupérer dans les haies, volets, cheminées
Enfin, ce que je dis toujours aux personnes qui me posent la question (NB : c'est mon métier) : prendre quelques cours dans une association / GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole) pour connaître les gestes de prophylaxie et savoir traiter les pathologies (varroa et loque américaine en particulier). Les pathologies se communiquent aux autres ruches et soigner ses ruches c'est respecter celles des autres !