C'est un bon sujet pour un jardin, non?

Je crains que l'intention de [mention]Z74[/mention] n'ait été que de raconter visuellement... Et pourquoi pas, d'ailleurs, même si le mode verbal serait également bienvenu ^^Miss souris a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2018 15:25 Moi je veux bien, mais j'y connais rien...c'est toi qui racontes ?![]()
J'aurais aussi des histoires, mais chacun peut apporter quelque chose.pixelvois a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2018 23:22Je crains que l'intention de @Z74 n'ait été que de raconter visuellement... Et pourquoi pas, d'ailleurs, même si le mode verbal serait également bienvenu ^^Miss souris a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2018 15:25 Moi je veux bien, mais j'y connais rien...c'est toi qui racontes ?![]()
Pour un jardin, je l'ignore... vu que les orchidées terrestres sauvages européennes ne se cultivent ni ne se transplantent pas.
Mon expérience prouve que certaines variétés se transplantent très bien. Un pré famililal voué à la vente et au bétonnage en contenait un bon nombre, nous en avons récupéré des pieds qui vivent très bien désormais dans notre jardinZardu Hasselfrau a écrit : ↑sam. 10 févr. 2018 10:59Pour un jardin, je l'ignore... vu que les orchidées terrestres sauvages européennes ne se cultivent ni ne se transplantent pas.
Si lesdits pieds parviennent à trouver un nouveau champignon associé dans leur nouveau sol -qui doit donc être de composition assez proche de son substrat d'origine-, alors certains peuvent survivre en effet. Mais ce n'est pas la règle, et la plupart des gens qui tentent ces expériences ne récoltent que des échecs retentissants, à moins d'emporter avec eux une très large motte de terre intacte et non perturbée... et encore.Galadriel a écrit : ↑sam. 10 févr. 2018 12:45Mon expérience prouve que certaines variétés se transplantent très bien. Un pré famililal voué à la vente et au bétonnage en contenait un bon nombre, nous en avons récupéré des pieds qui vivent très bien désormais dans notre jardinZardu Hasselfrau a écrit : ↑sam. 10 févr. 2018 10:59Pour un jardin, je l'ignore... vu que les orchidées terrestres sauvages européennes ne se cultivent ni ne se transplantent pas.![]()
En effet. La plante dont tu parles est en revanche présente uniquement sur un département en France, même si on a tendance à considérer qu'il ne s'agit que d'une variante décolorée du Dactylorhiza incarnata, beaucoup plus commun en revanche -et cela semble confirmé par la génétique, mêmes nombre de chromosomes dans les deux cas, aucune différenciation appréciable-.