(J'ai dupliqué le message que j'avais initialement posté dans une autre rubrique, moins appropriée)
Alors comment c’est, là ou je vis: (au passage, je galère un peu pour vous remettre tous les accents que mon clavier ne permet pas, ce dernier étant cyrillique, veuillez m’excuser si quelques manques subsistent )
Pour commencer, il serait faux de dire « En Russie, c’est... ». La Russie c’est vaste, très vaste. Chaque Oblast, ou région, possède son propre système politique, s’additionnant à la politique de la fédération. Chacun possède son propre système politique, oui, mais aussi sa propre histoire et sa propre culture.
Je suis installé dans le Krai de Stavropol. (le Krai, c’est aujourd’hui similaire à l’Oblast. La différence du terme prend son origine à l’époque soviétique, mais je vais vous passer du cours d’histoire)
Le Krai de Stavropol est intégré au district fédéral du Caucase du nord. Sa capitale est Stavropol.
J’habite a ***, une / la ville industrielle de la région. Nous sommes plus de 100,000 habitants, et nous assistons à une perte démographique chaque année. Nous pourrions expliquer ce fait par la présence d’une usine chimique à 2 km du centre ville. (je ne mentionnerai pas le nom des entreprises).
La vie en général est différente de ce que nous pourrions avoir en Europe, et plus particulièrement dans les pays les plus développés comme la France.
Le salaire moyen est de 240 Euros par mois (contre 880 sur Moscou). La vie n’est pas particulièrement moins chère qu’ à Moscou. Seul le logement l’est. Beaucoup vivent à crédit. Il n’est pas rare que les familles au sens large vivent en appartement (grand-parents ; parents ; enfants).
J’écrivais plus haut que beaucoup vivent à crédit : Les taux bancaires sont de l’ordre de 12 % pour l’immobilier ; 17 % pour l’automobile ; 20 % pour le divers. En quelques mots : Si vous commencez par prendre un crédit X, vous êtes bon pour le rembourser avec un crédit Y, qui lui-même sera remboursé avec un crédit Z.
La médecine d’état est gratuite, mais pas de quoi faire rêver non-plus. Une clinique privée sera souvent un meilleur choix.
La scolarité n’est pas mauvaise. l’école est conseillée à partir de 3 ans (mais obligation d’inscrire son enfant), et obligatoire à partir de 7 ans.
La corruption est encore présente dans la région, sous de nombreuses formes. Le niveau salarial y est pour beaucoup, il est donc difficile de blâmer.
D’un point de vue général, les russes sont patriotiques. Il sont aussi majoritairement derrière leur chef d’état, qui a remis de l’ordre après son arrivée au pouvoir. A la question qui revient souvent : « Soutiennent-ils Poutine ? C’est un dictateur, non ? », je répondrai : « C’est un président, autoritaire et fin calculateur à la fois, qui est soutenu par la population pour ces deux qualités en particulier ». On peut ne pas cautionner, mais n’étant pas russe, j’essaie de ne pas juger.
Si l’un ou l’autre veut en savoir plus sur un sujet en particulier, ne pas hésiter, je suis tout ouvert !