Cliquez là et vous aurez accès à une version mieux présentée et bien complète: http://uzume-asso.org/batchrocket.html
J'aurais dû regarder mes favoris de plus près.. Mais au moins ça m'aura occupé sainement!
Je reviendrais avec deux trois astuces perso, pour le reste.. à quoi bon réinventer la roue?!!
__________________________________________________________________________
Dernièrement, allez savoir pourquoi, j'ai eu un regain de motivation, et une idée révolutionnaire!!: Au lieu de commencer par le général et de me perdre dans une infinité arborescente, je vais écrire des fascicules, traitant un point particulier à la fois. Ca me permettra d'avoir quelque chose de fini et utilisable assez rapidement. Et peut-être un jour en aurais-je assez rédigé pour envisager une dimension plus encyclopédique.
Voilà donc le premier de ces travaux. J'espère susciter autant votre intérêt pour le sujet, que vos critiques sur mon travail. Si c'est nul, dites le moi de suite, que je ne perde pas mon temps

En l'état actuel de mes recherche, je ne peux affirmer un rendement qui soit nettement supérieur à ceux des poêles à bûches les plus performants. Néanmoins, et pour trois raisons principales, il semble logique que ce système les dépasse:
- Un poêle à double combustion (aussi appelée post-combustion), au rendement annoncé de 80%, porte les fumées au delà de 600°C, mais probablement pas beaucoup plus. Le rocket approche couramment les 1000°C. Cela laisse supposer que la combustion est plus complète. Rien ne me permet d'affirmer que l'on dégage significativement plus de chaleur, mais il semble avéré que l'émission de particules et de gaz polluant est nettement réduite.
Les rockets sont connus pour être des poêles dont on ne voit pas la fumée.
- Un poêle classique ne fonctionne pas en permanence à son rendement maximal. Celui-ci n'est atteint que lors d'une flambée vive. Ainsi les phases d'allumage, de recharge et d'extinction on des rendements nettement plus faibles (20% comme dans un foyer ouvert) et sont très polluantes. Il en est de même lorsque l'on contraint le feu a un petit régime, comme en intersaison pour éviter une surchauffe, ou lorsque l'on réduit le tirage pour faire durer la charge, pratiques qui sont assez répandues.
Un poêle rocket est conçu pour fonctionner à son régime optimal (ils sont le plus souvent dépourvu de dispositif de réduction du tirage), hors les incontournables phases d'allumage et d'extinction.
Selon la façon dont est utilisé un poêle classique, cela peut représenter une énorme différence de rendement concret (de l'ordre de 50%), même si le rendement théorique est similaire.
- La température des fumées rejetées est de l'énergie perdue. Pour assurer leur tirage indispensable au bon fonctionnement, les poêles classiques, même les plus performants, rejettent des fumées entre 200 et 300 °C, tandis qu'un rocket permet d'abaisser cette température aux alentours de 100°C. Il est même possible de descendre encore plus bas sans nuire à la combustion, mais c'est à éviter car les fumées pourraient avoir du mal à s'évacuer et se disperser dans dans l'habitat.
La comparaison a ses limites. Pour obtenir une température constante, la flambée étant vive et rapide, un poêle rocket domestique va accumuler la chaleur dans une masse qui la restituera plus doucement et plus longuement. Le poêle est donc plus encombrant qu'un modèle en fonte, mais souvent plus petit qu'un poêle de masse traditionnel. Dépourvu de masse c'est un poêle qui dégagera beaucoup de chaleur instantanée, mais sur une courte période (une flambée durant environ une heure), ce qui est plus adapté pour des besoins de chauffe intermittente, comme dans un atelier.
Un atout fantastique de ces foyers est que seule l'imagination limite les façons de disposer la masse, et tous les compromis sont possibles pour dégager une partie de l'énergie en instantané et une autre en différé.
Il est temps de vous expliquer en quoi consistent ces foyers:
Découvert dans les années 70 et probablement approché dès l'antiquité de façon plus ou moins accidentelle, les foyers rocket reposent sur deux éléments bien particuliers.
- En premier lieu, on limite autant que possible les déperdition thermiques du foyer: il se charge de faire la combustion, rien que la combustion, et c'est pour ça qu'il la fait si bien! L'énergie est récupérée seulement après cette phase, en refroidissant les fumées.
- Une cheminée interne, qui est un élément du foyer, assure un tirage vigoureux et est le lieu où se passe la post-combustion. C'est grâce à elle que l'on peut refroidir autant que possible les fumées sans nuire au bon fonctionnement du foyer. La cheminée d'évacuation ne participe alors que de façon marginale au tirage.
Deux modèles, Rocket, ou Rocket Batch Box:
De plus en populaire, surtout dans les milieux dits "alternatifs", le plus ancien modèle de rocket a l'avantage de son rendement exceptionnel et d'une construction facilement réalisable avec des matériaux de récup et/ou des ressources locales. Mais son foyer ouvert et de petite taille présente des inconvénients qui font qu'on ne peut généraliser son usage. Il nécessite une surveillance plus ou moins constante et sa capacité de charge limitée oblige à le recharger souvent.
Si des gens avaient déjà tenté de greffer un foyer plus classique (avec une porte et capable d'accueillir un plus grosse charge), ça restait très improvisé, avec des résultats aléatoires.
Mais un jour un poêlier retraité, Peter van den Berg, a décidé de se pencher sur le problème en expérimentant et testant diverses configuration jusqu'à obtenir de très bons résultats reproductibles. C'est ainsi qu'est né le foyer que l'on nomme Batch-Box, ou BatchRocket. Ces travaux ont aussi impliqué toute une communauté de passionnés qui se réunit sur le forum Donkey32, et sont mis a disposition sous licence Creative Commons Attribution-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (ce document est donc à votre disposition sous les mêmes conditions).
Ce qui a abouti il y un ou ou deux ans à la création d'un site ressource, traduit en 7 langues: BatchRocket.eu. Toutes les information nécessaires à la construction de ce foyer y sont disponibles. C'est le projet open source le plus abouti que je connaisse, un travail de titan, réalisé bénévolement par des passionnés. Je tiens à y rendre hommage, au delà de la citation.
Ce site est si bien fait et si complet que ce que je devrais m'arrêter là et vous laisser y poursuivre la découverte. Mais bon, ça fait trois ans que j'ai l'envie de faire une présentation de ce concept, ça me fait plaisir, et peut-être mon approche sera-t-elle complémentaire, étant moins exhaustive et enrichie de mes quelques retours d'expérience.
On ne retiendra que le Batch Box:
Par la suite, c'est donc uniquement de Batch Box Rocket que je parlerais. Un petit peu plus complexe et coûteux que le rocket "de base", ses avantages me semblent si grands que je ne vois pas l'intérêt de s'attarder sur l'ancien modèle.
Voilà enfin à quoi ça ressemble: