Suivez le lien pour le podcast ....

*Za* a écrit :Hors-sujetMince... à tous les coups ils auront repompé les caractéristiques de la liste de Cyrano ! Aucun respect pour le droit d'auteur !
Il veut peut-être laisser la trace de son passage dans l'histoire, en copiant, J-C Terrassier avec son inventaire de pré-identification pour les enfants.dani a écrit :bon, Gabriel Wahl qui veut faire apparaître 20 caractéristiques des surdoués en leur demandant de lister les points principaux sur un questionnaire de 100 questions (à 13'50), méthodologiquement c'est très moyen quand même![]()
La même liste dispensé à des "normaux" ne ferait-elle pas sortir les mêmes caractéristiques ??
Et je ne parle même pas de tous les risques liés au biais de désirabilité sociale liés à la manière de formuler les questions etc... construire un tel questionnaire, le valider, c'est un vrai boulot de chercheur
Bref.... parler des limites d'une telle "recherche" surtout dans cette émission ça aurait été pas mal quand même
(il nuance néanmoins très rapidement à 17'30 en disant qu'en GB on compare les surdoués et non surdoués mais sans parler des résultats de leurs études, mais l'auditeur va garder en tête qu'il y a enfin une liste "scientifique" de 20 caractéristiques et il va du coup bien vendre son bouquin qui vient de sortir... qui n'est pas cher par contre et probablement globalement intéressant si j'en crois la suite de ses interventions (soyons positifs) )
Tout à fait d'accord avec ton post Wal, du coup je ne commente que ton extrait ci-dessus et merci pour tes liens :Wal a écrit : Sinon, personne n'a tilté sur l'intervention du psychiatre Christophe André, chroniqueur de l"émission (18'30): il interroge les invités sur l'effet Flynn en faisant référence à de récents travaux qui indiqueraient que le QI moyen des enfants seraient désormais de l'ordre de 120?!!!![]()
ce qui devrait, selon C. André, "inciter à plus de modestie"...
Je cite le Decodex du Monde:dani a écrit : j'ai que des articles de journaux dont celui-ci, dont je ne connais pas la tendance politique et ils parlent d'études publiées dans la revue Intelligence mais ne citent pas les auteurs https://francais.rt.com/international/4 ... tte-alarme
Faut se faire une raison dani, c'est le déclin!dani a écrit : Les chercheurs ne comprennent pas les raisons de cette baisse : perturbateurs endocriniens ? en rapport avec les mouvements démographiques
N'ayant rien trouvé sur le net (j'ai pas cherché beaucoup non plus...),j'ai posé la question directement sur le mail de l'émission, on verra bien si j'ai une réponse.dani a écrit : Bref, si du coup, si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi , bien relevé Wal