J'ai terminé le bouquin de Fabrice Bak et je le recommande vivement à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de la précocité intellectuelle et qui se posent des questions sur comment avancer. En dehors de quelques lourdeurs stylistiques - mais ça, c'est mon côté écrivain

-, mon jugement sur ce livre est sans réserve.
Certains d'entre vous ont été un peu dérangés par la tendance à l'auto-promotion de M. Bak, ce que je comprends tout à fait. Cela dit, il faut reconnaître que les solutions qu'il propose en termes d'accompagnement et de reconstruction identitaire semblent vraiment correspondre aux besoins des surdoués, d'autant plus que la manière qu'il a de les exposer est claire et rigoureuse, contrairement à d'autres livres qui sur ce point m'ont semblés expressionnistes en comparaison.
J'ai le sentiment que son approche peut ouvrir la voie à une meilleure prise en charge des surdoués, notamment des surdoués adultes, qui ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques que les adultes non surdoués, ni à celles des enfants surdoués et qui ont du coup tendance à errer sans trop savoir à quel psaint (psy + saint = jeu de mots à la con

) se vouer. Je précise que ce que je dis là relève purement de l'intuition personnelle et que je ne cherche à convaincre personne, simplement à partager mon avis sincère avec vous.
A ceux qui veulent en savoir plus sur les travaux de M. Bak sans pour autant s'attaquer tout de go à 300 pages et investir un budget considérable sans savoir où ils mettent les pieds, je recommande de visionner la vidéo de sa conférence à MENSA Rhône-Alpes mise en ligne par Nexus-6 sur le lien suivant :
http://adulte-surdoue.fr/videos/confere ... t4932.html
La vidéo dure 3 heures tout de même, mais elle a l'avantage de donner un bon aperçu de son travail avant de se lancer dans la lecture de son pavé "qui coûte un demi-rein" comme dit Mockinbird.
A très vite !