Je profite d'une légère digression d'un autre topic (http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t5071.html) pour évoquer un sujet qui me tient à coeur, la relation au mentor.
C'est un truc qui me travaille depuis pas mal de temps, et cela bien avant de découvrir que j'étais Hautement Malin

Que ce soit le psy dans "Will Hunting" (émouvant Robin Williams), Maître Yoda, ou encore Tante May dans Spiderman (ouais ouais, chacun ses références), les archétypes du mentor sont présents dans de nombreux récits et je trouve la relation qu'ils entretiennent avec leurs élèves particulièrement fascinante. Qui n'a pas rêvé d'un vieux sage au regard serein qui, tapi dans les nuages, interviendrait dans les moments de doutes et balancerait une phrase de tueur du genre "Puise la force qui est en toi, fils", "Tu dois écouter ton coeur, jeune disciple" ou "Fais gaffe à ton cul quand même". Bref, des conseils tout bêtes qu'on a néanmoins besoin d'entendre, pour peu qu'on place toute sa confiance dans cette forme d'autorité bienveillante.
Et c'est bien là le problème.
En théorie, parents, profs, psys, etc... sont censés nous guider tout au long de notre apprentissage - qu'il soit moral, technique, philosophique ou autre - jusqu'à ce que nous soyons suffisamment autonomes. En observant mes relations vis-à-vis de ces "figures", je me suis rendu compte que je cherchais en permanence la faille dans leur raisonnement. Je les teste, je vérifie qu'ils sont parfaitement cohérents entre le "dire" et le "faire", et si ce n'est pas le cas, ma confiance s'ébranle violemment. De même, à cause d'un caractère autodidacte, je déteste qu'on me donne des conseils si je ne les ai pas demandés (Je ne dois pas être le seul ici

Je ne sais pas si l'on choisit son mentor ou si lui nous choisit. En fait je sais pas s'il y a une règle de toute façon et pour quoique ce soit d'ailleurs (Aaaaargh ! Va-t-en, pensée en arborescence !!!!). Mais n'ayant pas trouvé mon maître Ninja, j'ai souvent eu l'impression de devoir me démerder tout seul - ce qui n'est pas si mal en soit, je n'en aurai que plus de mérite, héhé, beau gosse

Dans le topic cité ci-dessus, Melvill envisageait la possibilité d'un mentor sous forme de communauté, un peu comme c'est le cas sur ce forum. Je trouve que c'est une idée intéressante, à creuser.
Au plaisir d'échanger et de partager des expériences vécues avec vous sur le sujet.