Il y a tout juste trois mois en lisant ce fil, j'ai décidé de faire un petit jardin avec mon fils de 6 ans.
Aujourd'hui, victoire ! La procrastination à été vaincu et le résultat est là.

L'aide précieuse de ma femme et d'une de mes filles y est pour beaucoup tout de même.
Pour résumer la création qui a pris un mois (en dilettante hein, pas à fond la vitesse), nous avons réalisé un trou dans la pelouse de trois mètres par un mètre vingt sur environ trente centimètres de profondeur.
Nous avions décidé de faire une culture sur butte, et pour contenir cette butte, nous avons créé un bac en châtaigner dépassant du sol de cinquante centimètres environ.
Après avoir étudié en long en large et en travers la permaculture en butte, nous avons commencé à remplir le bac avec des troncs d'arbres pourris et du broyat forestier. Ensuite, nous avons alterné des couches "azotées" (tontes fraiches) et "carbonées"(feuilles sèches récupérées en forêt). Chaque couche a été arrosée et tassée.
Nous avons mélangé à la dernière couche de feuille un peu de fumier de cheval.
Pour finir, nous avons mis une couche de compost et de la terre de jardin (celle du trou) sur environ quinze centimètres, histoire d'avoir un substrat pour planter ou semer.
La suite fut plus amusante pour le mini jardinier, nous avons planté des fraisiers, tomates, aubergines, poivrons et plusieurs salades. Un peu de menthe du persil et de la ciboulette.
Un paillage en broyat de bois sur l'ensemble de la surface empêche la pousse des mauvaises herbes et maintien l'humidité du sol.
Nous n'avons arrosé qu'au moment de la plantation. Les précipitations sur la période ont étés de 90 mm (je ne sais pa si c'est beaucoup...)
Le résultat est tout à fait surprenant, tous les légumes poussent très vite (enfin, il me semble) et il n'y a aucun entretien ou presque.
Seul bémol, une bestiole non identifiée bouffe les fraises la nuit

Voilà, et merci à ceux qui ont publié sur ce fil de m'avoir donné envie de jouer au jardinier

Un petit montage de la création en bonus: