Ce que je cherche à savoir, ayant été diagnostiqué à travers la WISC, c'est tout simplement les différences entre un dépistage au moyen de la WISC ou de la WAIS, j'ai trouvé des sujets traitant de la WAIS, un sujet traitant du dépistage durant l'enfance, mais pas un sujet qui mettrait ces deux moyens de dépistage en parallèle.
J'explique mon raisonnement, ou plutôt mon questionnement. J'ai mentionné à quelques reprises n'avoir que très peu de souvenirs de mon passage de la WISC. Ce manque de souvenirs et l'apparent manque d'information sur ce que voulait dire "être surdoué" a en grande partie motivé ma démarche à m'inscrire sur ce forum. En effet :
(Oui je m'auto-cite moi-même, et alors ?Tails a écrit :Hop ! J'avance d'une classe "c'est bon alors, je suis de nouveau normal" me disais-je à ce moment-là. Je l'ai jamais dit à haute voix, mais pour moi c'est comme ça que je l'avais compris : J'avais avancé d'une classe alors du coup j'étais dans la bonne classe pour moi et j'étais redevenu "normal". On m'avait expliqué qu'avoir un Q.I. plus élevé voulait aussi dire un âge mental plus avancé que le mien, alors moi je me suis dit que j'étais dans la classe de "mon" âge mental. Tu paaaaarles ! 12 ans d'âge mental que c'était écrit sur la lettre de la Psychologue Scolaire au Président de la Commission Scolaire, sûr qu'avec des enfants qui, finalement, avaient le même âge que moi (je suis de la fin de l'année 89 et eux étaient du début de l'année 89 ou de la fin de l'année 88) j'étais dans la bonne classe.

En gros très grosse incompréhension de ce que cela impliquait d'être surdoué a pas mal altéré ma perception de ma manière de fonctionner pendant des années. J'étais persuadé que j'avais été "surdoué" à un moment donné et que je ne l'étais sûrement plus. Ce sentiment a été renforcé par une conversation avec un ami, il y a quelques années, alors que nous découvrions chacun que l'autre était surdoué lui aussi. Je lui confiait mon sentiment de ne pas me sentir particulièrement intelligent. Effectivement à l'époque j'avais l'impression d'être totalement dans la "moyenne" et donc pas différent pour quatre sous, sentiment renforcé par des résultats scolaires pas mauvais mais pas excellents non plus, comme je vous l'ai dit : je n'avais aucune idée de ce qu'être surdoué impliquait. De plus j'avais l'impression d'avoir "perdu" quelque chose, comme si le gamin que j'avais pu être - gamin qui s'intéressait à absolument tout et qui semblait déambuler au milieu des gens sans les voir tellement il pensait à plein de trucs et qu'il était émerveillé de ce qu'il pouvait voir et apprendre - avait disparu, j'avais l'impression extrêmement désagréable (alors que j'avais recherché toute ma vie cela paradoxalement) d'être "normal" et d'avoir perdu ma "flamme". La réponse de cet ami reste encore gravé dans ma mémoire : Il arrive que des enfants diagnostiqués HP perdent des points de QI et redeviennent normal. Alors c'était ça ? J'étais simplement un de ces gosses qui s'était développé un peu plus rapidement que les autres à une époque et qui maintenant s'était fait "rattraper" ? Aujourd'hui en lisant certaines lignes de ce forum, je vois que ce qu'on mon ami m'a dit est très certainement erroné et que mon incompréhension criante de ma propre situation a tout biaisé. Mais pourtant, oui pourtant un petit doute persiste : Et si il y avait eu erreur ?
Bref la question qui revient constamment est : "Et quid si je passais la WAIS ?" En gros quelle différence ? Il y aurait-il un risque d'un "foirage" (bien sûr il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" résultats à ce genre de test) dans le sens : et tout à coup "PAF" test non concluant ? Ou alors test négatif ?
Ce que j'essaye donc de savoir c'est : Il y-a-t-il des gens qui ont passé les DEUX tests ? Quelles différences ? Il y a-t-il une différence dans les résultats ? La WAIS pourrait-elle invalider la WISC ? Ce phénomène dont j'ai parlé plus haut de "régression" existe-t-il vraiment ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de....euh non je m'emporte là c'est pas tout à fait le sujet

Merci d'avance pour vos réponses