Pas de données « techniques », ici, j'ai choisi de parler de choses de façon plus, disons terre à terre.
J'ai eu la chance de vivre dans différents milieux, du coup je pense avoir une vision assez large de ce qu'est la vie au Gabon, en ville et à la campagne, pauvre ou riche.
Commençons par le temps
Il y est comme suspendu. Là-bas, l'heure n'est jamais l'heure. Ne soyez jamais à l'heure à un rendez-vous. Si on vous dit 20 heures, attendez 21 heures (au moins). C'est normal. Je ne parle même pas des administrations ! Ce sont les pires en la matière. Les gens parlent, marchent et font tous au ralenti. Si vous êtes pressé, arrêtez de courir. La personne pour laquelle vous vous dépêchez ne sera pas encore là. Le Gabon en est à son 3ème président, près de 60 ans après son indépendance (les deux derniers, pères et fils, comptant pour un). C'est vraiment un autre rythme.
La culture
La culture orale reste encore très forte malgré une population plutôt instruite (avec un taux de scolarisation de près de 90% selon l'UNICEF). Les rites et coutumes ne s'apprennent pas en bouquinant. S'il y a des livres, il n'est pas courant de se rendre dans une bibliothèque pour savoir ce qu'il faut donner pour la dot de sa femme. En effet, le mariage coutumier et la dot qui va avec ont plus de valeur aux yeux de la famille que le mariage civile et religieux. Du coup, il y a toujours un oncle ou une tente pour donner les instructions à suivre.
Cependant, la culture occidentale est aussi très présente contrairement aux idées reçues.
Au Gabon, on connait plutôt bien la musique américaine et française, de même que le cinéma. Mon père écoute du Joe Dassin, pleure de rire devant les classiques de Louis DE FINES et est un fan de Grease !

Les jeunes filles et jeunes hommes jonglent habilement entre le style vestimentaire occidentale et les tenues en pagne traditionnelles. Le paysage est assez coloré de ce point de vue, mais moins que dans un pays comme le Sénégal par exemple.

Les relations humaines
- tu me donnes combien ?
Je vous parlais de temps, eh bien vous pouvez en gagner en donnant des pots de vins. C'est valable partout et pour tous. Ayez toujours de la monnaie dans votre poche, au cas où il y ait un contrôle de police, un bureau administratif qui veut fermer à 16h30 alors qu'il est sensé ne l'être qu'à 17h30, votre enfant a eu son bac et vous voulez lui obtenir une bourse d'études, votre enfant n'a pas eu son bac et vous voulez lui obtenir une bourse d'études, votre enfant a eu son bac et vous voulez rectifier son âge, vous voulez changer de place dans une file d'attente trop longue. Le choix est large, il vous suffit de payer. En fait ce sont des « primes » que vous verser pour que certaines personnes fassent le boulot pour lequel ils sont déjà payés. Une fois, j'ai payé pour avoir une attestation de perte de mon permis de conduire à une femme qui, apparemment, avait besoin d'un peu de sous pour le petit déjeuner de son fils (c'est mon frère qui a gérer le truc, j'étais beaucoup trop énervée). Ah surtout ne jamais s'énerver sinon vous risquer de ne jamais obtenir le service...
-les voisins
Vous pouvez demander ce que vous voulez au voisins, sel, pain, repas. Il est courant qu'un voisin envoie son enfant avec une assiette pour qu'on lui donne une part de ce délicieux repas dont il a senti l'odeur.
-La famille est votre fardeau (famille=frères, sœurs et enfant de ceux-ci). Si vous avez le malheur d'être le seul à avoir réussi (réussir= avoir des revenus réguliers quelques soit le montant desdits revenus), vous devez vous occuper des autres. Ne soyez pas étonnés que chaque dimanche votre neveu ou nièce débarque (à l'heure du repas de préférence) en demandant de l'argent pour « le taxi » (« argent du taxi »= budget transport , de la semaine)
Vous pouvez aussi être amené à donner ce qui ressemble à une pension alimentaire à votre nièce pour son enfant dont on ne connaît pas le père...
NB : frères et sœurs veut aussi dire cousins et cousines
L'homophobie au nom de Dieu : no comment
Le Gabon c'est aussi beaucoup d'espace, dans des endroits très reculés, comme le petit village dans lequel j'ai grandi, encore aujourd'hui, il n'y a pas de cadastre...(je ne sais pas si on dit comme ça).Vous trouver un terrain, vous vous y installer et vous le dites aux autres. Pas de papiers à faire, ni rien.
C'est trop long, pardon

Voici un lien, un reportage sur la forêt que j'ai bien aimé.
https://www.youtube.com/watch?v=PN0hxRqYHXY