Présente !
Plein plein de passions qui m'occupent bien, mais ne m'ont jamais vraiment menée quelque part...
_ Versée depuis près de 19 ans dans la généalogie, avec ce que ça m'a amené de passions transerves pour l'histoire, l'Histoire, la génétique, la paléographie, le patois du coin et son étymologie...
_ Tombée depuis près de 17 ans dans l'astronomie au point d'y avoir consacré quasi tous mes midis au lycée pour aller au club d'astro préparer les WE d'observation réguliers, et d'être devenue animatrice un peu orientée ça, pour entraîner des gamins dans mon sillage en colo.
_ Marmite de la musique depuis toute petite à cause d'une famille de musiciens amateurs du dimanche, premiers cours de solfège quand j'avais 3 ans, et depuis, le piano est mon chouchou, mais j'affectionne aussi le saxophone, et je m'essaie à la guitare à mes moments perdus.
_ J'ai passé 15 ans à faire de la danse classique et si je pouvais (manque de temps et finances, c'est cher pour les adultes), je continuerais, mais j'ai beaucoup aimé changer/cumuler parfois aussi avec du jazz et du rock. En ce moment, c'est le Lindy Hop qui me fait de l’œil, je regarde plein de vidéos et mes copines m'en cause, j'adore la musique et le rythme, du coup je me tâte à trouver un cours dans mon bled...
_ Je me suis prise d'amour pour le dessin aussi, commencé des cours à l'âge de 7 ans, et j'ai longtemps dessiné, mais surtout en cachette à partir du collège. Au final à force d'auto-dévalorisation j'ai fini par arrêter de dessiner vraiment, et je suis retombée dedans l'an dernier en Chine grâce à la peinture chinoise et la calligraphie.
_ Calligraphie, qui me plaît vraiment, j'ai toujours adoré écrire, avec des plumes, de l'encre, et les dessins que ça produit. Donc je bidouille de temps en temps pour le plaisir aussi.
_ Je me suis essayée à la photo aussi, avec des cours puis en solo. Jouer avec les cadrage, les contrastes, la lumière et le mouvement, j'adore.
_ A côté, le sport, c'est pareil, j'adore, notamment le ski, j'ai les guibolles qui frétille dès que ça sent le flocon. Mais sinon, équitation, tennis, basket, yoga, fit, athlétisme (courses de vitesse, saut d'obstacle et saut en hauteur pour mes chouchous), randonnée, activités d'eaux-vives, j'ai alterné régulièrement jusqu'à présent, ne pouvant évidemment pas tout faire en même temps (temps/finance toujours...), donc chaque année je change en en sélectionnant un ou 2 à faire en club et en trouvant des partenaires pour le reste dans mes moments-temps libre. Et puis j'ai grugé aussi, en partant faire des colos sportives en tant qu'animatrice spé, histoire de profiter de l'activité, gîte et du couvert aux frais de la princesse et en pouvant transmettre en plus.
_ Pi du coup vraiment tout ce qui est relatif à la nature et aux animaux. dès toute petite, c'est pareil, j'ai un peu amassé et collectionné compulsivement les photos/articles/informations/livres/revues...
_ Comme pour la mythologie et aux légendes (collectionnage compulsif de données & info), je m'étais même amusée à dresser les différents arbres selon les différentes versions pour essayer de trouver celui qui me satisfaisait le plus pleinement.
_ Et du coup, les bouquins et jeux de société, les énigmes, les mots croisés et autres jeux avec des mots équivalents, etc.
_ Parce que les mots hein, j'adore les mots, je les collectionne dans les livres, mais aussi je note ceux qui me plaisent sur un carnet. Et du coup, j'aime tellement ça, que les dictionnaires, j'adore.
_ Et les langues, apprendre et parler une nouvelle langue, c'est un mini-kiff. Bon ça du coup, les mots, la langue, le décorticage, recorticage etc, j'en ai quand même fait mon métier, donc ça m'a finalement mené quelque part... (Même si j'y avais jamais pensé et qu'avant ça, j'ai voulu être danseuse, pianiste, dessinatrice de BD, inspecteur de la police scientifique, vétérinaire, journaliste reporter d'image, prof de langue/traductrice, neurologue, astrophysicienne...)
_ Pi le pendant des langues, et de l'histoire et de la mythologie et de la photo et du sport, ben, c'est le voyage, j'adore, je kiff, je vibre, même étudiante fauchée, toutes mes économies de bout de chandelle servaient à me payer un petit voyage par an. J'aime explorer découvrir apprendre regarder essayer grimper folâtrer goûter. donc dès que je peux, je pars, longtemps pas longtemps, loin pas loin, à la roots ou un peu plus posé (sta dire suivant mes compagnons d'infortune un peu moins en mode sac à dos nuit dans les bus, dortoirs d'auberge et 30 km de marche par jour pour voir tout tout tout^^)
Au final, comment je m'en dépatouille ? Je cherche pas à en faire quelque chose pour mon "orientation", j'ai jamais aimé la compétition ou les niveaux, donc jamais participé à ce genre de chose, ça m'a même plutôt poussé à quitter les clubs dès qu'on voulait me forcer au récital, à la compétition, à l'exposition, au match etc.
J'alterne, je switch au gré de mes envies, prenant un an de cours de tel truc par-ci, un an par-là pour telle autre chose, je varie les plaisirs, je prends mon appareil photo dès que je sors, j'ai toujours mes stylos plumes avec moi et je décore mes dossiers au boulot, je me détends le soir avec la musique ou les bouquins, je dessine de temps en temps quand j'ai le temps, j'occupe mes WE entre rando, ski, activités sportives ou culturelles diverses et généalogie, et puis j'observe le ciel en amateur dès que l'occasion se présente, même si fini les grands calculs mathématiques et soirées guacamole à 5-6 à vérifier que le moteur du télescope respectait bien la bonne vitesse de rotation, et à calculer la distance des galaxies et le poids des étoiles. Mais juste regarder les constellations, observer les divers phénomènes et s'émerveiller sur la beauté du ciel, c'est toujours intéressant...
Donc je gère sans pression, quand je veux, au gré de mes envies, rien de nécessaire, rien d'utile, que de la curiosité gratuite et de l'immédiate satisfaction d'un plaisir de faire/d'apprendre/de voir, sans aucun don ou talent particulier (oui parce que non, je ne prétends certainement pas être douée/virtuose ou talentueuse dans aucune des activités que je kiff hein. Clairement !

)
(En fait, en relisant, je comprends un peu mieux pourquoi mes potes me pensent hyperactive)