J'ajoute un post à ce sujet créé depuis un moment pour discuter des "rêves lucides". En fait je faisais une recherche sur le forum, pour évoquer une thématique précise, et de peur d'avoir louper le sujet, je préfère intégrer cette thématique à mon témoignage concernant les rêves lucides (j'ai lu les messages précédents de ce sujet, je ne pense pas que cela ait déjà été abordé).
Témoignage rêve lucide :
- Je n'en ai fait que 2 au cours de ma vie, ou alors les précédents ne m'ont pas marqué, et ces rêves lucides ont été vécus après avoir déjà entendu parler de "rêve lucide" ; sinon dans la majorité de mes rêves, je suis totalement "à fond", je crois que ce que je vis est la réalité - jusqu'au réveil.
- La 1ere fois, la lucidité m'a réveillé directement donc je n'ai pas vraiment pu expérimenter la lucidité dans mon rêve (et je ne me souviens pas vraiment de ce qui l'a déclenché).
- La 2ème fois, j'avais regarder un reportage la veille (je crois qu'il s'agit de celui-ci) dans lequel j'apprenais qu'il y avait plusieurs "techniques" pour faciliter la lucidité du rêve dont notamment une technique qui m'avait amusée : le test du saut. Le fait de sauter et d'être rattrapé rapidement par la gravité dans la vraie vie alors que dans le rêve, on revient sur le sol plus lentement, est une astuce pour démasquer le fait que l'on est en train de rêver. Sans exigence et par pure amusement et curiosité, je me suis donc mise à sauter dans mon salon pour bien expérimenter, vivre, cette sensation de gravité. Et la nuit suivante, j'ai eu un doute concernant mon rêve, et je me suis mise à sauter dans mon rêve, et eurêka! j'ai compris que j'étais en train de rêver... ce qui m'a brutalement réveiller, tellement enthousiaste de pouvoir le raconter à la personne qui dormait à mes côtés et qui est adepte de rêves lucides... pour à nouveau me réveiller dans la vraie vie cette fois.
=> J'ajoute également avoir déjà vécu ce que vous appeler "paralysie hypnopompique", lors d'un de mes réveils, avec des hallucinations tactile, olfactive, auditive et visuelle (je ne pouvais pas bouger mais je voyais mon chat me câlinait, alors qu'il était brutalement décédé quelques semaines auparavant).
Thématique "adjacente" :
Rêver, se souvenir, penser... en 3ème personne.
En discutant de manière innocente avec des amis, je me suis aperçu que le fait de se voir soi-même (sans une vision nette de son corps, mais en sachant que c'est soi... en bref, une vision qui ne se fait pas au travers de ses yeux mais un peu au-dessus) dans ses rêves, ou dans ses souvenirs, ou même d'avoir parfois des pensées dans la journée de ce genre (je n'ai pas eu l'occasion d'aborder ce troisième fait avec mes amis), était quelque chose de "rare".
J'interroge donc les membres de ce forum, pour savoir, par curiosité, si vous l'aviez déjà vécu personnellement, ou/et si vous aviez des informations à ce sujet - je ne parviens pas à trouver de sources "fiables" qui évoque cela... et jusqu'il y a peu, je pensais que tout le monde "pensait" de cette manière.