Je sais qu'elle n'est pas commune et je sais que bien souvent, les gens ne connaissent pas (ou alors très mal

C'est quoi donc ?
L'anthropomorphisme c'est le fait de donner des attributs humains à quelque chose qui ne l'est pas. Et très souvent dans ce registre, c'est les animaux qu'on fait parler, qu'on habille d'humanité, que ça soit dans les fables de La Fontaine, chez les déités égyptiennes ou chez les personnages de Disney.
Il existe aujourd'hui une large communauté de passionnés du genre : les "furries" (furry au singulier). d'abord très marginale et minuscule, elle a connu une croissance explosive à l'arrivée d'Internet. Les fans se regroupent désormais régulièrement en "furmeets" et en grandes conventions nationales et internationales. La plus grosse est aux USA avec plus de 7000 participants.
Les trucs, les bases du monde furry
- Bien souvent, un "furry" se crée un avatar furry, un personnage mi-humain mi-animal qui lui plait, qui le représente le plus, qu'il pourra utiliser pour jouer à des jeux de rôles ou pour se représenter sur les réseaux sociaux ... tout un tas de possibilités.
- La partie costumée du monde des furries s'appelle le "fursuiting". Aussi un costume furry est appelé une fursuit.
- Une fursuit coûte cher à faire fabriquer (de 500€ à parfois plus de 5000€ !) aussi bien souvent le fursuiter se fabrique soit-même sa fursuit.
- Contrairement à la croyance fréquente chez les néophytes, les fursuiters ne représentent qu'une petite minorité des furries.
- Il existe une grosse communauté d'artistes qui dessinent du furry, crée des fursuits et pleins d'autres choses (exemples : image référence de son avatar, badges de convention, peluches à l'effigie de son avatar, modélisation 3D, sculpture, animation, avatars 3D pour Secondlife, etc.)
C'est quoi l'délire au fond ?
Il y a plusieurs choses dans le furry qui font que c'est fun :
- On peut lâcher un peu sa lourde existence à travers un personnage fictif, comme on peut jouer un rôle dans un jeu de rôle, de plateau etc. ou même tout simplement se sentir quelqu'un d'autre, prendre le temps de souffler, de se découvrir, se redécouvrir et parfois même se tester !
- La créativité, l'imagination et le lâché-prise sont bien souvent les maitres-mots des artistes de la mouvance furry et ça donne parfois des trucs impressionnants
- C'est le domaine des "personnages disney qui ont grandi" comme je dis parfois, où l'art anthro ne se cantonnent plus à la publicité et au divertissement pour enfant.
Etant bien fondu de furry, j'organise tous les deux mois un atelier dessin furry dans le centre de Nantes et je dirige une association qui a pour vocation la promotion de l'art anthro et furry. Nous avons un projet de convention française furry dans l'Est de la France pour le printemps 2018. A titre personnel, je dessine du furry depuis environ une quinzaine d'année (l'un des rares vieux du furry français

Je vous invite à y jeter un oeil ou deux sur ma galerie en ligne
J'espère que je vous fais pas trop peur avec ma passion un brin tordue

Peut-être que certains d'entre vous (dont quelque bronies ? ;3) connaissaient déjà ?
Peut-être ne suis-je pas le seul fou furryeux dans l'assemblée

Merci de m'avoir lu !