un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour à tous et toutes !
Je suis inscrite sur le forum AS depuis plusieurs années, « diagnostiquée » sur le tard, à la suite de mes 2 enfants, et après quelques réajustements liés à cette découverte (merci aux partages d’expériences sur le forum…), j’ai pu rebondir au niveau professionnel et me lancer dans quelques études…
Je suis enseignante en élémentaire depuis plus de 20 ans, enseignante spécialisée pour les aides à dominantes pédagogiques depuis 3 ans et depuis cette année, de retour à l’université pour un mémoire de recherche en M2
« mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation- intervention auprès des publics à besoins particuliers » (Oui, c’est un intitulé un peu indigeste…)
Je mène une recherche sur les difficultés d’apprentissages des élèves surdoués, et plus précisément sur le moment de fragilité voire de rupture que certains rencontrent dans l’enseignement secondaire.
Mon projet m’amène à rencontrer des professeurs de collèges et lycées enseignant en établissements « ordinaires » ou en dispositifs pour élèves surdoués, ainsi que des élèves HPI.
J’ai aussi besoin de témoignages d’adultes surdoués, que j’espère pouvoir recueillir à l’aide d’un questionnaire.
Mon intention est de croiser les différentes données recueillies pour préciser la situation de départ de ma recherche : de quels types sont les difficultés rencontrées, les aides éventuellement proposées, les ajustements mis en place par les élèves…
J’en suis venue à choisir ce thème de recherche car je me demande depuis pas mal de temps, en tant qu’enseignante et parent d’élèves HP, ce qui manque à l’école primaire, ce que l’on ne fait pas pour ces élèves et qui entraîne des difficultés dans les apprentissages au secondaire. Peut-être ressortiront de ce travail quelques pistes qui permettraient de réfléchir à la mise en place d’aménagements pédagogiques plus adaptés aux enfants surdoués…. (Mais peut-être que je rêve ??!!..)
J’ai donc grand besoin de votre participation, adultes surdoués !
Le questionnaire qui suit s’adresse à des adultes diagnostiqués HP, ayant ressenti des difficultés scolaires dans l’enseignement secondaire, importantes ou non. Il peut s’agir dans certains cas seulement d’une fragilité, d’une baisse de performance, de questionnements quant aux apprentissages scolaires.
Il a été soumis à l’équipe de modération du forum qui m’a donné son feu vert pour le diffuser et pour ceux que ça intéresse, je suis tout à fait d’accord pour vous communiquer les résultats une fois le master en poche !
Bon, maintenant, à vous de jouer !
Ca ne devrait pas vous prendre bien plus qu’un quart d’heure…
Merci beaucoup !
lien vers le questionnaire:
https://goo.gl/forms/PGGfR2NiJrWzyRLJ2
Je suis inscrite sur le forum AS depuis plusieurs années, « diagnostiquée » sur le tard, à la suite de mes 2 enfants, et après quelques réajustements liés à cette découverte (merci aux partages d’expériences sur le forum…), j’ai pu rebondir au niveau professionnel et me lancer dans quelques études…
Je suis enseignante en élémentaire depuis plus de 20 ans, enseignante spécialisée pour les aides à dominantes pédagogiques depuis 3 ans et depuis cette année, de retour à l’université pour un mémoire de recherche en M2
« mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation- intervention auprès des publics à besoins particuliers » (Oui, c’est un intitulé un peu indigeste…)
Je mène une recherche sur les difficultés d’apprentissages des élèves surdoués, et plus précisément sur le moment de fragilité voire de rupture que certains rencontrent dans l’enseignement secondaire.
Mon projet m’amène à rencontrer des professeurs de collèges et lycées enseignant en établissements « ordinaires » ou en dispositifs pour élèves surdoués, ainsi que des élèves HPI.
J’ai aussi besoin de témoignages d’adultes surdoués, que j’espère pouvoir recueillir à l’aide d’un questionnaire.
Mon intention est de croiser les différentes données recueillies pour préciser la situation de départ de ma recherche : de quels types sont les difficultés rencontrées, les aides éventuellement proposées, les ajustements mis en place par les élèves…
J’en suis venue à choisir ce thème de recherche car je me demande depuis pas mal de temps, en tant qu’enseignante et parent d’élèves HP, ce qui manque à l’école primaire, ce que l’on ne fait pas pour ces élèves et qui entraîne des difficultés dans les apprentissages au secondaire. Peut-être ressortiront de ce travail quelques pistes qui permettraient de réfléchir à la mise en place d’aménagements pédagogiques plus adaptés aux enfants surdoués…. (Mais peut-être que je rêve ??!!..)
J’ai donc grand besoin de votre participation, adultes surdoués !
Le questionnaire qui suit s’adresse à des adultes diagnostiqués HP, ayant ressenti des difficultés scolaires dans l’enseignement secondaire, importantes ou non. Il peut s’agir dans certains cas seulement d’une fragilité, d’une baisse de performance, de questionnements quant aux apprentissages scolaires.
Il a été soumis à l’équipe de modération du forum qui m’a donné son feu vert pour le diffuser et pour ceux que ça intéresse, je suis tout à fait d’accord pour vous communiquer les résultats une fois le master en poche !
Bon, maintenant, à vous de jouer !
Ca ne devrait pas vous prendre bien plus qu’un quart d’heure…
Merci beaucoup !
lien vers le questionnaire:
https://goo.gl/forms/PGGfR2NiJrWzyRLJ2
- Grabote
- Messages : 3516
- Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : dans un village
- Âge : 55
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Super projet de recherche ! Ayant été en échec scolaire, je ne peux que me réjouir de ta démarche en espérant qu'elle aboutisse à une amélioration du sort des hpis non adapté-e-s à l'EN.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char
- -Olivier-
- Messages : 1716
- Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Par ci par là
- Âge : 54
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
J'ai répondu à ton questionnaireDicizit a écrit :J’ai donc grand besoin de votre participation, adultes surdoués !

L'échec scolaire, je connais bien, alors cela n'a pas été très compliqué.

Bon courage pour la suite de ton projet.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Merci beaucoup Grabotte et Olivier!
Et ça fait du bien quelques encouragements
J'ai oublié de préciser que je suis tout à fait disposée à répondre à vos questions si vous en avez sur ce travail!
Et n'hésitez pas à envoyer le lien à vos amis ou connaissances HPI, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir exploiter les questionnaires si je n'ai pas assez de réponses.
Des idées pour le diffuser?
Suis preneuse!
Et ça fait du bien quelques encouragements

J'ai oublié de préciser que je suis tout à fait disposée à répondre à vos questions si vous en avez sur ce travail!
Et n'hésitez pas à envoyer le lien à vos amis ou connaissances HPI, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir exploiter les questionnaires si je n'ai pas assez de réponses.
Des idées pour le diffuser?
Suis preneuse!

- -Olivier-
- Messages : 1716
- Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Par ci par là
- Âge : 54
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
W4x diffuse, en général, les questionnaires, tu devrais le contacter je pense.
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
-
- Messages : 91
- Inscription : mar. 7 janv. 2014 23:18
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
- Localisation : zones interdites
- Âge : 40
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
J'ai répondu.
Je trouve curieux qu'il n'y soit pas demandé le niveau d'étude ?
Bonnes recherches !
Je trouve curieux qu'il n'y soit pas demandé le niveau d'étude ?
Bonnes recherches !
La matière n'est qu'une conséquence.
- Grabote
- Messages : 3516
- Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : dans un village
- Âge : 55
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
En effet ...
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char
- W4x
- Fée du logis
- Messages : 3862
- Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
- Présentation : topic1075.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Contact :
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Hors-sujet
Heu, je me suis occupé de relayer les dernières demandes que l'on a eues ici, mais après je ne diffuse pas plus que ça ^^-Olivier- a écrit :W4x diffuse, en général, les questionnaires, tu devrais le contacter je pense.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Oui, je peux ajouter cette question.hazy a écrit :J'ai répondu.
Je trouve curieux qu'il n'y soit pas demandé le niveau d'étude ?
Bonnes recherches !
Cependant il y a une question sur la profession , et une sur l'impact sur les éventuelles études ultérieures qui renseignent sur le parcours global.
- -Olivier-
- Messages : 1716
- Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Par ci par là
- Âge : 54
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Hors-sujet
Désolé, j'ai cru que tu étais le MC des QCMW4x a écrit :Hors-sujetHeu, je me suis occupé de relayer les dernières demandes que l'on a eues ici, mais après je ne diffuse pas plus que ça ^^-Olivier- a écrit :W4x diffuse, en général, les questionnaires, tu devrais le contacter je pense.

Mes certitudes ne valent que si vous en doutez
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Re bonjour!
Merci pour les réponses qui sont déjà arrivées (13 à cette heure)...
Les retours sont très variés , ça promet d'être passionnant à étudier!
Ne lâchez pas, il faut encore plein de témoignages pour rendre l'enquête un peu parlante....
À bientôt..
Merci pour les réponses qui sont déjà arrivées (13 à cette heure)...
Les retours sont très variés , ça promet d'être passionnant à étudier!
Ne lâchez pas, il faut encore plein de témoignages pour rendre l'enquête un peu parlante....

À bientôt..
- Cyrielle
- Messages : 1441
- Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Sud-Ouest, entre autres
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Sujet intéressant ; mais je ne peux pas répondre car mes difficultés (modérées et passagères) à l'arrivée au collège ont été légitimement attribuées au changement d'environnement (passage de la classe unique de 24 élèves d'un village au collège d'une petite ville)
.
Bon courage pour ton mémoire !

Bon courage pour ton mémoire !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour Cyrielle,
As-tu regardé le questionnaire ? Peut-être que certains points peuvent te parler tout de même?
Auquel cas ton témoignage peut être intéressant malgré tout...
Et merci de ton attention !
As-tu regardé le questionnaire ? Peut-être que certains points peuvent te parler tout de même?
Auquel cas ton témoignage peut être intéressant malgré tout...
Et merci de ton attention !
- Cyrielle
- Messages : 1441
- Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Sud-Ouest, entre autres
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
J'ai donc répondu, mais je doute que cela soit lié à mon QI, et je ne sais pas bien comment tu pourras le déterminer
.
A te lire...

A te lire...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Merci à toi!
Je t'ai envoyé un p'tit MP
Je t'ai envoyé un p'tit MP
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Les 25 réponses déjà obtenues forment un ensemble très intéressant, on voit déjà se dessiner des tendances sur certains points il me semble...
Merci à vous qui avez déjà répondu à mon appel!
Et pour les autres, n'hésitez pas à participer!
Merci à vous qui avez déjà répondu à mon appel!
Et pour les autres, n'hésitez pas à participer!

- axolotl
- Messages : 2999
- Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Saint-Nazaire by the sea
- Âge : 67
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
J'ai répondu à ton questionnaire, j'espère que cela pourra t'être utile d'avoir des témoignages d'une époque où les troubles dys, TAC, TDA etc étaient inconnus du corps enseignant, et où aucune aide n'était proposée aux élèves, à part des encouragements... à faire des efforts !
Je vais diffuser ton lien sur la page FB de Mensa, en général ça génère des participations, surtout quand on promet un retour.
Bravo pour cette étude !

Bravo pour cette étude !

« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)
≽(◕ ᴗ ◕)≼
(Björk)
≽(◕ ᴗ ◕)≼
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour Axolotl!
Et super si tu peux poster le questionnaire sur le forum de Mensa
Je te suggère de copier/coller mon premier message ? ( tu as du déjà y penser;) )
J'ai hâte d'analyser tout ça pour voir ce qu'il ça en ressortir...
Et merci pour les encouragements....
Et super si tu peux poster le questionnaire sur le forum de Mensa

Je te suggère de copier/coller mon premier message ? ( tu as du déjà y penser;) )
J'ai hâte d'analyser tout ça pour voir ce qu'il ça en ressortir...
Et merci pour les encouragements....
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour Dicizit,
J'ai répondu au formulaire, en espérant que cela t'aide.
En attendant de lire ton mémoire sur ce sujet très intéressant, je te souhaite bon courage pour ta recherche.
Bonne journée.
J'ai répondu au formulaire, en espérant que cela t'aide.
En attendant de lire ton mémoire sur ce sujet très intéressant, je te souhaite bon courage pour ta recherche.
Bonne journée.
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Merci Deriana!
Le mémoire devrait pouvoir être transmis fin septembre...
Le mémoire devrait pouvoir être transmis fin septembre...
- Korrigan
- Messages : 460
- Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : En attente d'un signal GPS valide...
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Salut,
Je me suis permis de répondre car sans être en réelle difficulté, est né à cette période collégienne un sentiment de frustration vis à vis de l'école qui se traduit aujourd'hui en un sentiment de sous réalisation. Cela ne m'a pas empêché d'obtenir un master, mais peut-être pas celui que j'aurai pu avoir pour un meilleur épanouissement.
En substance je crois réellement que c'est dans ces années là que beaucoup de choses peuvent se décider et si le corps professoral est attentif il peut contribuer à un bien meilleur développement.
Je me suis permis de répondre car sans être en réelle difficulté, est né à cette période collégienne un sentiment de frustration vis à vis de l'école qui se traduit aujourd'hui en un sentiment de sous réalisation. Cela ne m'a pas empêché d'obtenir un master, mais peut-être pas celui que j'aurai pu avoir pour un meilleur épanouissement.
En substance je crois réellement que c'est dans ces années là que beaucoup de choses peuvent se décider et si le corps professoral est attentif il peut contribuer à un bien meilleur développement.
Korrigan
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Bonjour Korrigan,
Tu as bien fait, ton témoignage est tout à fait intéressant et soulève d'autres questionnements...en particulier sur le sujet de la sous réalisation, lié aussi souvent à la suradaptation. On en parle plutôt pour les filles surdoués qui passeraient beaucoup d'énergie à ne pas trop dépasser les attentes ordinaires du systématique éducatif. Effet pygmalion négatif également au rendez-vous. cf. Terrassier)
Les témoignages recueillis pour l'instant reflètent une belle diversité. Il n'y a malheureusement qu'un point commun à tous pour l'instant: c'est le manque de repérage et d'aides conséquentes et efficientes apportées par le système scolaire au niveau du secondaire
Je continue à chercher du côté des établissements estampillés " Elèves intellectuellement précoces" pour voir s'il y a une différence significative.
Le facteur temps est aussi à prendre en compte: enseignement d'hier versus enseignement aujourd'hui ?
Merci pour ta participation
Tu as bien fait, ton témoignage est tout à fait intéressant et soulève d'autres questionnements...en particulier sur le sujet de la sous réalisation, lié aussi souvent à la suradaptation. On en parle plutôt pour les filles surdoués qui passeraient beaucoup d'énergie à ne pas trop dépasser les attentes ordinaires du systématique éducatif. Effet pygmalion négatif également au rendez-vous. cf. Terrassier)
Les témoignages recueillis pour l'instant reflètent une belle diversité. Il n'y a malheureusement qu'un point commun à tous pour l'instant: c'est le manque de repérage et d'aides conséquentes et efficientes apportées par le système scolaire au niveau du secondaire

Je continue à chercher du côté des établissements estampillés " Elèves intellectuellement précoces" pour voir s'il y a une différence significative.
Le facteur temps est aussi à prendre en compte: enseignement d'hier versus enseignement aujourd'hui ?
Merci pour ta participation

- Korrigan
- Messages : 460
- Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : En attente d'un signal GPS valide...
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Je ne sais pas si tu l'as vus mais un certain site parlant de pérégrinations d'équidés rayés à mis en ligne une petite série de France3 Rhône Alpes sur un collège qui pratique un enseignement différent pour les HP mais pas qu'eux (ou que). C'est assez encourageant...
Korrigan
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
- Korrigan
- Messages : 460
- Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : En attente d'un signal GPS valide...
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Je ne sais pas si tu l'as vus mais un certain site parlant de pérégrinations d'équidés rayés à mis en ligne une petite série de France3 Rhône Alpes sur un collège qui pratique un enseignement différent pour les HP mais pas qu'eux (ou que). C'est assez encourageant...
Korrigan
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert
"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama
Re: un questionnaire sur les difficultés d'apprentissage des surdoués dans l'enseignement secondaire
Hey! Merci, je vais voir ça de suite ;-)