Mais oui c'était le même film !
bon, je vois que ça n'a pas inspiré les foules
Faux-semblants.jpg
Il s'agissait de
Faux semblants, réalisé par Cronenberg en 1988. Une histoire (sordide) de deux jumeaux gynécologues, praticiens réputés, qui partagent tout : appartement, clinique, patientes et maîtresses. Jusqu'au jour où .....
"Cronenberg est, une fois de plus, fasciné par les mutations du corps, et la caution médicale (imaginaire) qu'il donne au scénario de Faux-semblants rend le film encore plus troublant, véhiculant une peur profonde, viscérale, à l'image des instruments chirurgicaux imaginaires (et plus proches de la torture que de la médecine) qu'utilisent les jumeaux Mantle. Faux-semblants ne verse pourtant jamais dans l'horreur sanglante et spectaculaire ; tout y est intellectuel et glaçant, tout y est pensé et maîtrisé, à l'instar de l'interprétation époustouflante de Jeremy Irons. Ce voyage au coeur d'un enfer cérébral est splendide et déroutant, réflexion sur le double, la chair et le monstre. Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique." (Aurélien Ferenczi, critique Télérama)
Je l'ai revu il y a quelques années, je mets un bémol sur le "chef d'oeuvre", mais ça reste pour moi un film fort.
(et pour la ptite info, ce n'était ni Miou Miou, ni Jane Fonda, l'actrice s'appelle Geneviève Bujold !)