J'ai compris assez récemment que les rêves lucides n'étaient pas une généralité. Pour ma part, je n'y suis pas toujours lucide mais régulièrement, et ce depuis mon enfance. Et heureusement !! Parce que ça évite quand même pas mal de cauchemars !
Malheureusement, quand l'émotion est trop forte, je perds souvent cette lucidité. Ça arrive dans des cauchemars terribles (avec parfois quelques échappatoires) mais aussi dans des rêves heureux qui manquent d'éléments oniriques. Je crois aussi que j'ai spontanément "éduqué" mes capacités de contrôle des rêves au fil des années.
- Je me souviens avoir réussi à me réveiller volontairement, vers 10 ans, après avoir changé deux ou trois fois de rêve (bon, manque de bol, c'était pour prévenir mes proches d'un truc qui n'était du coup pas arrivé pour de vrai).
- Je peux parfois mémoriser volontairement un détail pour quand je serai réveillée, soit parce qu'il est intéressant, drôle, soit parce que je crois à tort qu'il a une pertinence dans la vie réelle (les limites de la lucidité !!

- J'ai appris, dans mes rêves, à me souvenir d'autres rêves et du coup à pouvoir éviter certains endroits "dangereux" où je me retrouvais une seconde fois.
- D'ailleurs l'"architecture" de mes rêves a pris une certaine stabilité : j'y retrouve des lieux que je connais, mais avec des modifications plus ou moins importantes, au point que ça peut n'avoir rien à voir avec l'original à part le nom. Petit à petit, je peux m'orienter, savoir où se trouve telle ou telle chose, alors même que le lieu est bien différent du lieu réel. Je peux parfois reprendre une histoire qui s'était interrompue une autre nuit (par exemple continuer à chercher quelque chose ou quelqu'un).
- Plus récemment, j'ai commencé à pouvoir volontairement changer des éléments de ces lieux (par exemple supprimer quelque chose qui ne me plaît pas, ouvrir une nouvelle rue, construire une cabane, décider qu'il y aura un arrêt de bus ici...), et à plus ou moins les retrouver lorsque je "reviens". Ça c'est vraiment cool, mais ça manque encore un peu de fiabilité !
Au fait, le contrôle des rêves est apparemment inclus dans l'une des voies du yoga (buddhi je crois ?). Les étapes décrites en sont, de mémoire : se souvenir de ses rêves, être conscient qu'on est en train de rêver, agir sur le rêve, et... ? rêver éveillé peut-être ? je viendrai compléter, je n'arrive pas à trouver sur Internet, je demanderai à mon prof.
En tout cas, ce contrôle est considéré comme quelque chose de bénéfique dans notre vie : maîtriser ses rêves, cela permettrait apparemment de vivre plus sereinement le réel.