Pour les tomates Miss, c'est plutôt le mildiou qu'il faut surveiller (champignon blanc), et pour ça il est préférable de traiter préventivement à la bouillie bordelaise (le truc bleu agréé agriculture biologique). Devant la belle ardeur des miennes j'ai laissé tomber la prévention et maintenant je m'en mords les doigts car ça part jamais cette cochonnerie...
Mais pour les cochenilles je vais être plus précise :
MORT AUX COCHENILLES, MODE D'EMPLOI.
Ceci est un mode d'emploi tout personnel que j'utilise depuis quelques mois en zone extrême d'invasion cochenillaire. C'est un combat perpétuel ! Et je suis toujours en recherche d'infos/idées/astuces complémentaires...
1) Prévention
Les cochenilles s'installent toujours au moment où on a oublié/on n'a pas eu le temps de surveiller les plantes. Pour éviter que ces foutues bébêtes débarquent, c'est très important d'inspecter très régulièrement les tiges, le dessous des feuilles, les bourgeons ; mais aussi de vérifier que les plantes se portent bien (eau, ensoleillement, aération) car c'est souvent lorsqu'elles sont affaiblies qu'elles se font attaquer. Ben oui, elles aussi ont un système immunitaire.
Sur les plantations à risque (plutôt plantes d'intérieur), surtout en cas de chaleur humide, pulvériser du savon noir dilué dans de l'eau chaude (une grosse cuillère de pâte pour 75 cL environ) qu'on laisse ensuite refroidir. Bien passer partout.
2) Destruction
Une fois qu'on a la mauvaise surprise de les découvrir il faut agir vite !! Sinon la fumagine (micro champignon noir) s'installe et bloque la photosynthèse -> RIP la plante. Parfois on remarque ces "taches de fumée" avant les cochenilles...

Elles peuvent être noires, blanches, à coque, farineuses, cotonneuses, collantes... yen a des centaines d'espèces, parfois on les voit voler, parfois elles pondent en petites spirales blanches... en gros si ce n'est pas vert et sautillant (pucerons), c'est probablement des cochenilles.
Donc : Mélanger dans un pulvérisateur 1/2 solution de savon noir (2x plus concentrée que la précédente) + 1/4 huile blanche + 1/4 alcool (ou un peu moins sur plantes fragiles). Bien secouer. Pulvériser une bonne moitié du mélange sur TOUTE la plante, et frotter à la main (éventuellement porter des gants) chaque feuille si possible, particulièrement le dessous...
Attendre 1/2h à 1h, puis recommencer le traitement : apparemment c'est nécessaire pour leur porter le coup de grâce

.
Si les cochenilles ont atteint les racines, il peut être nécessaire de déraciner la plante, laver soigneusement les racines au savon noir, puis la rempoter.
Si la plante est trop feuillue, déjà trop gagnée par la fumagine ou trop infestée, il est parfois préférable de couper tout à la cisaille en ne laissant que quelques centimètres de tige, et surtout de préserver le jardin des déchets générés (surtout pas au compost, à faire brûler de préférence)... mais je ne sais pas si ça peut se faire aussi en métropole...
Quelques espèces particulièrement vulnérables : les hibiscus+++, les rosiers, les orchidées, la plupart des plantes d'intérieur, les fruitiers et les agrumes jeunes.
Soit la plus grande partie de mon jardin