j'aimerais échanger avec vous à propos d'un sujet qui "m'agite"pas mal en ce moment, à savoir celui des émotions et des sens.
Est-ce que vous ressentez très fortement les émotions des autres et/ou les vôtres? je suis très sensible et j'ai l'impression que je suis branchée sur "le canal sensoriel" en permanence. Cela me donne beaucoup d'informations (à analyser, mémoriser, capter...), cela est une source de créativité et d'apprentissage pour moi mais cela me pose aussi beaucoup de problèmes dans mes relations sociales....

Je perçois les émotions des autres très facilement, telle une éponge et parfois cela (souvent, très souvent) me submerge.... Est-ce que ça vous arrive aussi? On me dit altruiste et empathique. Mais souvent pour moi, c'est surtout lourd, très lourd...
Mes propres émotions sont en permanence agitées, telles des montagnes russes. Je peux m'émerveiller tel un enfant devant une abeille qui butine une fleur, pleurer à chaude larmes devant une oeuvre d'art, rester devant un paysage, saisie par un sentiment de sublime, me révolter devant la moindre injustice et me sentir obligée d'agir, de réagir... C'est fatiguant parfois... Je me sens souvent incomprise dans cette dimension et en décalage avec les autres.

J'ai aussi du mal à comprendre ce qui est "implicite dans le comportement des autres". Par exemple, il m'arrive souvent (trop souvent) de ne pas me rendre compte q'une personne me manipule, me jalouse ou encore qu'elle est en train de nourrir des "mauvaises idées" à mon endroit. C'est comme si je ne voyais que le comportement que la personne donnait à voir sans comprendre ce que parfois, elle peut "tramer de tordu" derrière un comportement en apparence courtois, ouvert.... Dans certain contextes, je me méfie plus et me fait "moins avoir", par exemple au travail. Mais c'est plus le contexte qui me pousse à faire attention qu'une véritable perception de "cet implicite". Je ne sais pas si vous me comprenez? Je ne pense pourtant pas être idiote et naïve mais je souffre vraiment de cette "impossibilité" à saisir ce que les gens cachent, trament "en dessous". Je également incapable de me mettre en compétition avec autrui...

J'ai un caractère très entier et très "spontané" et je n'arrive même pas à comprendre ce qui peut se passer en elles-mêmes pour que les personnes agissent comme ça. Bref ça ne fait pas du tout "partie de mon monde" et je me sens vraiment extra-terrestre car j'ai l'impression que pour les autres autour de moi, tout cela est évident. Ils comprennent et "voient venir" ce que les gens trament de façon implicite derrière des comportements parfois très flatteurs, ouverts....

Et dernière chose, je "sature vite" lorsqu'il y a trop de stimulations sensorielles en même temps. Par exemple les grandes surfaces sont un lieu très fatiguant et stressant pour moi car il y a trop de bruit, de lumière, de mouvement de foule.... De plus je suis très sensible par rapport au bruit et très très sensible au toucher. Une petite coupure va occuper tout mon esprit car je ne vais sentir qu'elle, des ampoules aux pieds peuvent me donner une insomnie parce que la douleur m'est réellement insupportable. Je me sens également très "extra-terrestre" dans cette hyper-réactivité au niveau des sens. Est-ce que certain ou certaines d'entre vous ont ce genre de vécu?