
Si vous avez aimé la BD, vous pouvez voter par ici.
Et merci, merci pour cette phrase que j'aimerais lire plus souvent sur Internet, qu'il s'agisse d'autisme ou de quoi que ce soit d'autre.Tibulle a écrit : Le spectre de l'autisme étant très large, un amalgame serai profondément préjudiciable pour cette petite communauté, régulièrement jugulée par les préjugés.
Merci à vous de m'offrir un espace de discussion, de confidences aussi.Le spectre de l'autisme étant très large, un amalgame serai profondément préjudiciable pour cette petite communauté, régulièrement jugulée par les préjugés.
Et merci, merci pour cette phrase que j'aimerais lire plus souvent sur Internet, qu'il s'agisse d'autisme ou de quoi que ce soit d'autre.
Tu pointes du doigts le problème, l'incohérence probable (ou manifeste peut-être ?) d'un tel diagnostique.W4x a écrit :Je pense que ce serait bien d'en savoir plus sur le diagnostic du SA à l'âge adulte par exemple (je ne le remets pas en cause, mais je m'interroge sur l'évaluation des éventuels mécanismes de compensation etc.)...
Idem pour moiLouise a écrit : (et son père, de qui je suis divorcée, pour le contexte)
Alors là, aucun pb, il n'est pas question de poser un diag sauvage, dans les trucs qui me saoulent il y a assez rapidement les "autoproclamés" (et les "revendicateurs" aussiMei Run a écrit :Après ce genre de caractéristiques et d'atypismes peuvent se retrouver chez certains sans pour autant être lié à un trouble autistique hein.
Pour poser un diag de TSA y compris Asperger, il y a un certain nombre d'éléments à pointer, et beaucoup d'autres à exclure, et le diagnostic différentiel est souvent difficile à établir même pour les professionnels spécialisés dont c'est le métier.
Donc attention aux raccourcis, barnum par procuration, et autres...
ça m'interpelle, c'est vraiment intéressant comme infos !Zyghna a écrit :
Similitudes entre le trouble d’Asperger et la douance:
Il semble qu’il y ait une réelle relation entre les troubles d’Asperger et la douance. Il existe des caractéristiques similaires comme une excellente mémoire ou la fluidité verbale. Les deux peuvent parler ou poser des questions de manière incessante. Ils intellectualisent beaucoup et le font précocement. Les deux groupes s’absorbent dans un ou plusieurs centres d’intérêts, approfondissant considérablement leurs connaissances. Ils sont tous deux fortement concernés par les notions de justice et d’équité, même si chez les personnes ayant un troubles d’Asperger cela se manifeste sur un plan moins émotionnel, plus logique.
Les deux groupes — les enfants ayant un trouble d’Asperger et les enfants surdoués sans trouble d’Asperger — ont fréquemment des problèmes d’attention car ils ne veulent se concentrer que sur ce qui les intéresse. Du fait qu’ils n’anticipent pas habituellement les choses, ils ont des difficultés à s’adapter aux changements et résistent aux tentatives d’attirer leur attention. Les deux possèdent un sens de l’humour décalé, inhabituel, et font souvent preuve d’une hypersensibilité (hyperexcitabilité) envers les stimuli tels que le bruit, les lumières, les odeurs, les textures et saveurs. Les enfants avec un trouble d’Asperger seront toujours perçus par les adultes et par leurs pairs comme différents, bizarres, contrairement aux enfants surdoués sans trouble d’Asperger qui ne seront pas forcément perçus ainsi. Cela peut venir de leur développement asynchrone, d’un contexte éducatif pauvre, d’une introversion prononcée ou d’une gêne sociale. Dans le cas des enfants surdoués avec trouble d’Asperger, le développement asynchrone peut être extrême, entraînant des comportements qui semblent déroutants, étranges.
Caractéristiques différentielles:
Il peut être difficile de différencier des enfants surdoués d’enfants ayant un trouble d’Asperger. En fait, on pourrait davantage parler de gradation plutôt que de considérer le trouble d’Asperger comme une catégorie distincte. Le trouble d’Asperger constituerait un handicap final dans un processus croissant de comportements caractéristiques. De plus, on notera que les enfants ayant un trouble d’Asperger peuvent souffrir également de TDA(H) ou de TOC.
Il est important d’établir un diagnostic correct. Si les enfants ayant un trouble d’Asperger sont simplement considérés comme des enfants bizarres, excentriques, surdoués, ils seront sous-diagnostiqués et ne recevront pas de traitement adapté. De même, un enfant surdoué - habituellement ceux dont l’éducation est inadaptée - pourra être étiqueté à tort Asperger et recevoir des interventions qui ne seront ni nécessaires ni utiles et qui ne leur offriront pas les possibilités éducatives lui permettant de s’épanouir.
Il semble y avoir deux éléments permettant d’établir une différentiation. Le premier consiste à observer le comportement de l’enfant lorsqu’il se trouve en compagnie d’autres personnes partageant sa passion intellectuelle. Les enfants ayant un trouble d’Asperger manquent d’empathie et continueront à avoir un comportement inadapté avec la plupart de leurs pairs. Les enfants qui ont été diagnostiqués à tort Asperger auront un contact plus facile avec certains de leurs pairs et éprouveront de la satisfaction lors de certaines interactions sociales.
Le second élément consiste à examiner la perception de l’enfant sur la façon dont les autres réagissent à son comportement. Les enfants surdoués ont une bonne perception intellectuelle des situations sociales et savent de quelle manière les autres les perçoivent, contrairement aux enfants ayant un réel trouble d’Asperger.
Ces derniers tendent à parler de ce qui les intéresse d’une manière pédante, d’une voix monotone, tandis que les enfants surdoués parleront de leur passion d’une manière enthousiaste, passionnée, même si le sujet peut sembler rébarbatif pour les autres. Si l’enfant n’est pas capable de percevoir chez les autres les signaux non verbaux d’ennui, qu’il n’est pas capable de trouver une autre manière d’interagir, il y a de fortes probabilités que l’enfant souffre du trouble d’Asperger.
D’un autre côté, certains surdoués peuvent présenter plusieurs de ces caractéristiques pouvant amener un spécialiste non informé à établir un diagnostic erroné.
Chez nombre d’enfants surdoués, il y a une distanciation établit vis-à-vis de leurs pairs, non pas du fait d’un manque d’empathie, mais plutôt d’une faible tolérance envers celles et ceux qui ne partagent pas la rapidité de leur processus mental. Le manque d’empathie ne concerne que certaines situations chez l’enfant surdoué. On notera d’ailleurs que ce dernier fera preuve d’une remarquable compréhension et d’une forte empathie envers les personnes souffrantes ou moins fortunées.
J'ai peut-être tort, mais implicitement je comprends quand même de ce texte que les surdoués sont empathiques mais que les SA ne le seraient pas.Similitudes entre le trouble d’Asperger et la douance:
Chez nombre d’enfants surdoués, il y a une distanciation établit vis-à-vis de leurs pairs, non pas du fait d’un manque d’empathie, mais plutôt d’une faible tolérance envers celles et ceux qui ne partagent pas la rapidité de leur processus mental. Le manque d’empathie ne concerne que certaines situations chez l’enfant surdoué. On notera d’ailleurs que ce dernier fera preuve d’une remarquable compréhension et d’une forte empathie envers les personnes souffrantes ou moins fortunées.
Bonjour Lost again,Lost again a écrit :Bonjour Tibulle et merci pour cette vidéo qui est , en ce qui me concerne, la plus interessante et claire que j'ai pu voir .. La différence de traitement, par exemple ,de certains "subtests" ..
Il est , j'ai l'impression ,difficile de trouver des vidéos ou écrits "vulgarisés" qui traitent précisément des différences et similitudes entre HPI et Asperger..
Je suis preneuse d'autres infos qui soient autre que des témoignages .. Les "traits autistiques" sont vécus de façon assez différente il me semble, suivant le degré de compensation que tu as clairement explicité te concernant, l'âge etc .. et probablement le degré de l'autisme lui même ..
Je ne suis qu'au début de mes recherches mais le sujet m'interpelle ..
C'est vrai que cette bande dessinée est extraordinaire!!! Je suis un grand consomateur de bande dessinée et ai lu celle-ci au CDI sans savoir ce que c'était... Quelle claque j'ai reçu!!!!! A l'époque, bien que testé, je ne me savais pas surdoué et cette BD m'a fait me poser plein de question. Etre asperger aurait été une réponse à mes problèmes et j'espérait presque en être un. A la suite de cette lecture j'ai donc fait plein de recherches sur ce sujet et c'est vrai que je me reconnaissait dans énormément de symptômes. Puis j'ai découvert que j'étais surdoué et que c'était ça qui créait le décalage avec les autres!!!!! Cela ma soulagé et ma permis de dire c'est normal d'être anormal.gabriailes a écrit :
Est-ce que tu as trouvé de tels groupes ? Est-ce que tu en as trouvé qui soient HPI ?Lelaelig a écrit :voudrait que je participe à des groupes d'entraides d'Asperger, et me dit que pour faciliter la compréhension de mon entourage je dois dire que je suis Asperger...
Il serait donc très intéressant de recouper les ressentis/réflexions de femmes TSA/Asperger et HPI. C'est impressionnant de voir le manque d'informations qu'on a à ce sujet.