Ca y est , test passé lundi dernier ..
J'avoue être encore un peu, beaucoup, chamboulée .. En parler ici est une sorte de confidence pour moi .. Ca va être un peu long , je m'en excuse auprès de tous mais je crois que ces tests sont un moment qui resteront gravés à jamais dans mon esprit ...
Pour résumer l'avant ...
J'ai demandé à faire tester mes deux enfants qui se sont avérés être HPI .. Une aide a été mise en place car ils ont des difficultés d'adaptation en tout genre, j'ai donc rencontré la psychologue qui s'occupe d'eux plusieurs fois ..
Très rapidement , elle a évoqué le fait qu'elle pensait intimement que j'étais comme mes deux loulous .. J'avoue qu'en découvrant ce que le haut potentiel était ,( on trouve à présent tant de textes et de vidéos, sur internet par rapport à une quinzaine d'années en arrière !! ) , je me suis retrouvée, à l'enfance puis l'adolescence et le doute s'est installé..
Et si j'étais HPI et non l'idiote qui rame depuis des années et ne comprend rien à rien au monde qui l'entoure.. Et si j'étais en fait « anormalement » normale .. Et si je pouvais vivre au milieu des gens comme tout le monde ? Et si je n'étais pas juste branque et totalement névrosée ? ..
Depuis plusieurs semaines , ce questionnement s'était transformé en véritable angoisse au point d'être devenue totalement obsessionnel . Mon cerveau restait bloqué sur cette question qui devenait presque vitale et refusait de faire autre chose tant qu'il n'aurait pas sa réponse .. J'ai donc demandé à passer lesdits tests..
J'ai donc eu un entretien avec elle ( mais cette fois ci nous n'avons presque parlé que de moi et non des enfants) et j'ai répondu à pas mal de questions.. Puis nous avons repris rendez-vous ...
La veille des tests proprement dit, j'étais extrêmement stressée, j'ai très mal dormi ( 3 ou 4 heures à peine) , le lendemain matin , je tremblais de tout mon corps et buvait des litres de café pour réveiller mon petit neurone.. J'ai appelé un ami pour déjeuner en ville , (il est d'ailleurs le seul, hors mes deux enfants à savoir que j'ai passé le WAISS ).. Il fallait que j'en parle , c'était trop lourd et angoissant et je savais qu'il ne se moquerait pas de moi et ne prendrait pas position .. (En fait il m'a dit qu'il n'était pas étonné que je fasse un jour cette démarche et m'a rassurée ..)
Bref .. Entrée dans le bureau toute tremblante , la psychologue m'a succinctement expliqué les différentes épreuves .. Nous avons démarré immédiatement , j'avais du mal à respirer , mes cafés me semblaient inefficaces et je me maudissais de ne pas m'être couchée plus tôt la veille, je me demandais si j'avais bien fermé la portière de la voiture , pensais à un de mes clients à qui je n'avais pas répondu , remémoré quelques souvenirs d'enfance au passage, réfléchis à une phrase que j'avais lu la veille etc, etc .. La routine du cerveau qui pense sans cesse, tout en répondant aux questions posées par la psy...
Finalement , j'étais un peu déconcertée par la facilité des épreuves qui étaient, somme toute, extrêmement ludiques et commençais même à me dire que les tests de QI étaient une vaste fumisterie , pensé à une émission vue peu de temps avant doutant de leur fiabilité + quelques théories eugénistes qui avaient été évoquées, me disais que cette psychologue était peut être plus intéressée par les 300 euros que j'allais poser sur la table en sortant et que j'étais en train de faire n'importe quoi pour tenter vainement de prendre un peu confiance en moi … Demandé aussi ce qui arrivait soudain à mon égo de croire que je pouvais être autre chose que ce que j'étais , c'est à dire pas grand chose , au milieu de ce grand univers , tiens d'ailleurs , cela me rappelait cette émission sur l'origine du monde etc ..…etc ...
L'enchaînement des questions / épreuves était très rapide et il s'est alors passé une chose assez étrange et qui m'a beaucoup remuée ..
Je vais tacher d'expliquer les choses sans donner d'information sur le test lui même eu égard aux personnes qui ne l'ont pas encore passé, j'espère me faire comprendre.. Disons qu'en matière de mémorisation , la difficulté du test est croissante , on vous demande de faire une chose très simple puis on répète l'opération mais l'effort demandé est plus important à chaque question ...
Durant cette épreuve ou "petit jeu ", je crois qu'il est plus juste de l'appeler ainsi , j'ai commencé à appliquer une méthode qui me paraissait logique ,sauf qu'avec la difficulté croissante , la méthode ne fonctionnait plus et devenait au contraire perturbante et , je le sentais, source d'erreur probable. Sans m'en apercevoir , j'ai commencé à parler à voix haute tout en fermant les yeux ( bon .. Ca m'arrive assez souvent en fait quand je fais un effort de concentration ).. Ca a donné un truc du genre ..
- « La réponse c'est ça ( une fraction de seconde pour la réfléchir/ dire ..) Ah non , c'est pas possible de trouver sans réfléchir , je vais donc recommencer avec telle méthode , donc je fais ci et je fais ça et et la bonne réponse doit être cela..Enfin , non .. Peut être que c'est pas ça en fait, zut je me suis plantée sur un des éléments de réponse , je recommence .. .. »..
La psychologue m'a arrêtée très rapidement et demandé de ne pas réfléchir et de donner les réponses de façon intuitive , sans réfléchir.. Je lui ai répondu que c'était complètement stupide et que j'allais me tromper sur toutes les réponses .. Elle m'a rappelée ce que je lui avais dit juste avant de commencer :
« Vous m'avez dit que de toute façon, le résultat chiffré vous importait peu et que vous désiriez simplement savoir si votre cerveau fonctionnait de façon différente , laissez donc faire votre cerveau pour qu'il vous montre comment il marche.. Faites lui un peu confiance et pour une fois , laissez le s'exprimer librement » ( dit avec un petit sourire en coin plutôt ironique mais super gentil quand même ..

Coincée je suis là , petite maligne) ..
Alors ok .. J'y vais après tout le ridicule ne tue pas , parait-il ..... ( Bon .. Là je fais ma maligne mais en vérité , j'étais super mal et pensais très sérieusement que j'allais faire un 0 pointé aux résultats , j'ai d'ailleurs haussé les épaules en disant que c'était totalement « débile » et qu'il fallait pas se plaindre après si j'avais 20 de QI , j'étais dégoutée, perdue et je ne sais plus quoi d'autre encore..)
On a donc repris le test .. Ce fut très difficile, ce « lâcher prise »: les réponses fusaient de façon immédiate , j'avais les larmes aux yeux , j'arrivais à peine à respirer ..
..Non parce que je pensais me tromper .. En fait.. Je le voyais, je le sentais: mes réponses étaient justes .. J'ai pleuré durant cette épreuve et la suivante parce que j'avais l'impression , pour la première fois de ma vie, de regarder fonctionner mon cerveau et de le laisser gambader au milieu de ces lettres et chiffres et autre, en toute liberté , il les tournait en tout sens avec facilité ... C'était franchement délirant , un moment juste incroyable dont je me remets à peine 48 heures après …
Je n'ai pas compris ce qui se passait , ( pas complètement compris encore maintenant d'ailleurs) j'ai discuté longuement avec la psychologue après l'épreuve .. Je viens de réaliser, à 46 ans, que, pendant des années, j'ai forcé ma cervelle à rentrer dans un moule et à coller à des méthodes qui l'ont bridée et empêchée de s'exprimer..
J'ai toujours eu cette sensation dans ma vie de me « forcer » à faire ..Je me suis .. Forcée à parler aux gens , forcée à sourire , forcée à réussir , forcée à répondre à leurs attentes de la manière qu'ils le désiraient, forcée à me taire , forcée à ne pas dire ce que je pense et qui peut paraître incompréhensible voire effrayant pour tant de personnes, forcée à respecter et appliquer des règles parfaitement incompréhensibles à mon sens .. Forcée sans cesse à rentrer dans le moule.. Je n'en ai jamais autant ressenti l'intensité et je ne l'ai jamais si bien compris que lundi dernier avec ces petites questions …..
Je n'ai pas encore les chiffres mais la psychologue m'a confirmée que j'étais bien HPI et que mes résultats étaient élevés .. Pour le moment , je n'ai pas envie de les connaître , j'ai la réponse qui m'a enfin apaisée ( en fait j'ai l'impression de me remettre d'une semaine de fiesta lors de laquelle j'aurai picolé H24 et je me sens épuisée) et le reste importe peu … Nous nous verrons dans une quinzaine de jours..
Pour le moment , j'ai besoin de retourner dans ma tanière et de me refaire le « film » de ce moment si particulier afin de comprendre exactement ce qui s'est passé.. C'était un sentiment de liberté incroyable qui a duré quelques secondes et je dois à présent trouver le moyen de lâcher la bride de ma cervelle autant que possible pour retrouver cet état si « libérateur » .. Je ne sais pas trop comment vous exprimer ce ressenti bien particulier mais peut être que certains d'entre vous qui vivent cela de façon naturelle le comprendront … Pour moi , cela a été une découverte franchement hallucinante et je crois qu'aucune drogue ne pourrait me faire un tel effet ..
J'ignore ce qui s'est passé exactement , j'ignore comment de petites questions comme celles qu'on m'a posé ont pu engendrer un tel phénomène. Je présume qu'à l'abri des regards et face à la bienveillance de cette femme qui n'avait pas jugé mes enfants et , au contraire , qui les comprenait , j'ai « accepté » pour la première fois de me montrer à moi même, accepté de baisser les armes ...
La psy m'a dit en souriant qu'elle était heureuse de m'avoir vu réagir ainsi aux tests, car elle se demandait combien de temps j'allais résister ainsi et refuser de me voir comme j'étais alors que je percevais depuis toujours la différence de mes deux loulous.. Elle a ajouté que la méthode était simple pour changer les choses mais qu'il me faudrait du temps pour me libérer de mes multiples verrous , pour que je sorte de ma tour d'ivoire..
Très franchement , je ne comprends pas encore le sens de tout cela.. Aujourd'hui , je découvre juste la possibilité de ne pas être l'extra-terrestre parfois monstrueuse que j'ai l'impression d'être .. Je comprends que je suis , peut être, quelqu'un de normal parmi les personnes nommées HPI, que mes pensées ne sont peut être pas les fruits d'une pure folie mais simplement d'une pensée différente, qu'il y a une explication tout à fait rationnelle à tout cela, HPI, hypersensibilité, cerveau en ébullition permanente etc .... Que tout cela s'explique et est vécu par d'autres que moi..
J'ai lu vos écrits sur ce site, vos doutes, vos questionnements et pour la première fois de ma vie, je me sens moins seule aujourd'hui avec ce message confirmatif de la psychologue..
Je ne sais pas encore vraiment mais .. Je crois que cela me fait du bien …