Décidément j'apprécie Gauvrit.
Bon, je crois c'est clair : 1- Il ne tabasse pas Aberkane plus que de raison, et ça change agréablement des lynchages sans nuance qui n'ont même pas vérifié les sources eux-mêmes et crient avec la meute 2- Aberkane essentiellement osef, c'est un prétexte commode pour tacler d'autres sans nommer, bien assuré que tout le monde saura de qui...l'on ne parle pas. Ca s'appelle ruer en vache, aussi.
Il a exprimé les choses avec une saine pondération quant à l'arborescence aussi. Ce qui pourrait à l'avenir permettre d'en parler sereinement et avec ouverture d'esprit. N. Gauvrit a résumé :
- c'est une image,
- ça s'appelle pensée divergente*
- et tout le monde le fait, plus, ou moins.
* (au passage divergente aussi est une image et à dire vrai le terme n'est pas forcément meilleur. Enfin, puisque ça porte un nom c'est reconnu, en fait c'est connu depuis longtemps, on peut aussi parler de pensée latérale)
(et si vous ne vous y reconnaissez pas, c'est pas grave, vous êtes humain quand même, voire surdoué quand même

)
J'avoue ne pas avoir compris l'utilité des engouements ou contre-engouements que ça a pu générer. C'est plus le terme de pensée linéaire qu'on devrait sérieusement questionner (il l'effleure d'une remarque un peu narquoise assortie à sa courbe de Gauss en forme d'élephant petiprincesque), pensée qui ne ferait qu'une seule chose à la fois. Penser, ça commence par comparer, et pour comparer il faut au moins tenir deux choses à l'esprit. Chacune en évoquant potentiellement un nuage d'autres...Si on prend linéaire au pied de la lettre "une seule opération à la fois" non plus, ça n'a strictement aucun sens. En fait-on 7 pages ?
Dire divergente ou arborescente... ça ne change rien. La chose existe, au même titre que les gauchers.
Et puis en France on dit ordinateur alors que le monde entier dit computer... houlala.
Quand on parle d'arborescence logique, ça ne fait hurler personne, c'est pourtant bien la même procédure où une idée se ramifie en nuances, se démultiplie par combinaison de champs sémantiques ; et encore la même chose qu'illustrent les cartes heuristiques, cette image n'a rien de dérangeant;
Est-ce bien raisonnable de s'en priver au prétexte de qui l'a initiée, alors qu'il est adapté et parle à beaucoup de monde... Les dérives pleurnichantes qui en sont issues (et que N. Gauvrit caricature avec humour) découlent plus de l'absolutisme de certains lecteurs qui veulent que tout soit ou blanc ou noir ; et tentent de forcer un terme à dire plus que ce qu'il évoque, dans la quête éperdue de l'oracle qui dira ce qu'est l'humain et particulier qui est je. Cela seul est à résoudre et Terry Pratchett s'en est chargé.
Moi, ça ne me dérange pas, arborescente.... je pense en nuages

!
Cette vidéo gagnerait à être incluse dans le début du post premiers murmures attention aux pièges, de façon à être plus certainement vue par les nouveaux.