Pas aimer chanter devant une personne: chanter c'est parler, c'est pareil. Ca fait du son, c'est des notes,avec du rythme... Si on a l'impression que c'est fondamentalement différent, ben c'est dans la tête.
Et puis quand on demande de chanter les notes qu'on joue c'est pas pour écouter la personne chanter ou la faire chanter: c'est pour lui faire travailler son oreille. Avant de parler tu "entends" vaguement ce que tu vas dire et comment tu vas le dire, tu as la ligne mélodique de ta phrase avec les intonations et les accents (et le matin ou quand on mue, on est "choqué" parce que ça sonne pas vraiment comme on l'espérait).
Bah là c'est pareil. Mais pour "entendre" dans sa tête, ça marche en général avec le "dire". Sauf qu'une note se dit pas avec une syllabe, mais sur une fréquence. Ca se "chante" (comme on "chante" le point d'interrogation, d'exclamation, ou la surprise, ou la satisfaction, on fait une ligne mélodique).
Ptêtre cet aspect est encore plus évident pour un chinois puisque l'intonation de la syllabe en change le sens. Mais bon même en français on "chante" certains choses. Bah c'est pareil. Le fredonner peut suffire, même si c'est plus pratique de libérer un peu la voix aussi (ça se sent différemment fredonné et chanté, en fredonnant on peut tricher un peu, et ça se répercute forcément un peu sur l'oreille qui peut garder cette petite flemme).
Bref. La voix c''est du son, ça l'a toujours été et ça changera pas: faut faire avec (pis on a celle qu'on a: toutes différentes). Et accessoirement c'est notre outil le plus direct de compréhension et d'écoute du son...
Pour jouer, j'avais choisi des morceaux simples et que j'aimais bcp écouter, si possible des arpèges pas trop rapides t réguliers pour pas trop galérer sur le rythme (en fait ça sert à délier les doigts aussi, mais c'est plus agréable à jouer qu'un exercice). Genre l'intro de ça (c'est un des premiers trucs que j'ai joué):
https://www.youtube.com/watch?v=kPgdZlLH0G4
Ca sonne bien lentement, donc ct nickel pour apprendre un truc ^^ (on accélère petit à petit quand on sait déjà jouer fluidement lentement).
Mais oui, en partition, sinon, ben je tapais qqs accords en essayant de garder un tempo. Et puis après on peut compliquer en rajoutant quelques trucs. Ca, en soi c'est ce qu'on fait tout le temps, même quand on sait jouer: on teste des trucs, et on écoute, on se sert de ses émotions pour trouver quelques notes dessus, ou une rythmique, ou d'autres accords. Et puis en étoffant, ça devient un morceau. En soi pas besoin de savoir jouer pour commencer à faire ça (c'est du "jeu": on s'amuse, et pis ça fait une super base de travail).
Par exemple, un accord, et tu cherches une manière de le jouer (rythmique) qui te plaise, et tu retiens l'émotion, la "couleur" du truc. Et puis tu rajoutes ou pas une phrase mélodique dessus, ou d'autres accords, un par un, petit à petit. Mais c'est toi qui l fais à ton rythme

.
Et quand tu as un vers d'oreille (les trucs qui restent dans la tête) ben tu les fredonnes: c'est ça chanter, faire le lien entre le son et l'idée du son. Accessoirement ça te permet de continuer à penser ton morceau même quand tu joues pas. A voix haute ou pas.
Qu'est ce qu'on ressent quand on joue? Je sais pas: le but c'est justement de choisir ses émotions et de les jouer, nan?
En tout cas content que tu t'y sois mise, et continues, lâche pas l'affaire, c'est super ^^.
PS: y'a bien de rares musiciens qui "entendent" en eux très bien sans jamais fredonner ni chanter: mais je pense qu'ils sont rares, moi je sais pas faire. Intéressant comme question d'ailleurs.